Suivre par Email

mercredi 6 août 2014

La Nasa prépare une station service robotique pour réparer les satellites en orbite

Le robot RROxiTT de la Nasa permet de simuler le transfert de comburant à un satellite

Depuis plusieurs mois, la Nasa travaille sur un nouveau système de rénovation des satellites, entièrement robotisé. Ce projet consiste en une station spatiale qui ravitaillera les satellites dans le besoin.

Depuis 1957, plus de 7000 satellites ont été envoyés dans l’espace. Si nombre d’entre eux sont désormais à l’état de débris, sont tombés en panne ou ont été désintégrés, plusieurs centaines desatellites artificiels sont encore actifs. Alors que la plupart d’entre eux sont prévus pour fonctionner pour une durée de cinq ans, la Nasa espère prolonger leur durée de vie pour éviter notamment l’accumulation des débris spatiaux.

Pour ce faire, l’agence spatiale américaine a conçu une station spatiale faisant office de station-service robotisée. Cette station permettra notamment de réapprovisionner les satellites encarburant afin de leur permettre de continuer à émettre, mais également de réparer certains satellites ou même de fabriquer des structures directement depuis l’espace. En avril dernier, la Nasa expliquait que l’objectif était « d’ajouter des années précieuses de vie fonctionnelle aux satellites et d’étendre les possibilités des opérateurs qui font face à des urgences inattendues comme la demande économique croissante et des flottes de satellites vieillissantes ». Néanmoins,comme l’affirme Space.com, un tel système permet de « réduire le nombre de déchets spatiaux dangereux en orbite au-dessus de l’atmosphère terrestre ».

Le 29 juillet dernier, les outils de déploiement de la station robotique ont été envoyés à bord dela station spatiale internationale.

Par Geoffroy Husson6 AOÛT 2014 10:00 - Source: Space.com

http://www.tomsguide.fr/actualite/satellite-robot-ravitaillement,44477.html#xtor=RSS-201

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire