Suivre par Email

vendredi 23 août 2013

La spectaculaire naissance d'une étoile

La très impressionnante naissance d'une étoile a été capturée par l'observatoire ALMA, dans le désert d'Atacama au Chili.

1/4La naissance d'une étoile a été capturée par l'observatoire ALMA.
Image: ESO/ALMA /Keystone

Elle s’est formée à plus de 1400 années-lumière de la Terre, et s’appelle Herbig-Haro 46/47. La naissance de cette toute nouvelle étoile de la constellation australe de Véla a été capturée parl’observatoire ALMA.

Utilisant le Grand Réseau d’Antennes (sub)millimétrique de l’Atacama (ALMA) au Chili, les astronomes ont obtenu de rares images de matière s’échappant de l’étoile qui venait de se former, explique l’observatoire sur son site. Il s’agit certainement des images de naissance d'étoile les plus précises jamais enregistrées.

Stuartt Corder, l'un des co-auteurs de cette nouvelle étude, en est encore abasourdi: «Le niveau de détail qui caractérise les images de Herbig-Haro 46/47 est stupéfiant. D'autant plus impressionnant que ces images ont été acquises lors de la première phase d'exploitation scientifique d'ALMA. Dans l'avenir, ALMA procurera des images encore meilleures que celles-ci en une fraction de temps.»

Grâce à ses capteurs hypersensibles, ALMA a pu enregistrer deux mouvements de molécules de monoxyde de carbone éjectées dans l’espace à un million de km/h. En entrant en contact avec le gaz environnant, cette matière émet une lueur colorée, détectée par le télescope. Deux jets ont pu être observés. L’un se déplaçant en direction de la Terre et un autre, qui jusqu’ici était invisible, dans le sens contraire.

Par Aurore Boullé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire