Suivre par Email

lundi 26 août 2013

Les enseignants et les TICE : Un mariage de raison

L'intégration des TICE est bien partie nous dit cette étude suisse. Elle a suivi sur les années 2006 à 2012 l'évolution des attitudes des enseignants envers les TICE. Et conclue de façon relativement optimiste.

" Un premier constat s’impose à la lecture des résultats : les attitudes motivationnelles des enseignants ont évolué positivement entre 2006 et 2012 en faveur de l’intégration des TICE. Notons en particulier l’augmentation significative de l’attrait des TICE et du sentiment de compétence des enseignants à la fois dans la maîtrise technique des TIC, dans l’évaluation du potentiel pédagogique de ces nouveaux outils et dans leur intégration pédagogique en classe. Cette évolution témoigne à nos yeux d’un changement de posture des enseignants qui considèrent les technologies de plus en plus comme une ressource pertinente pour l’enseignement", affirme l'étude. Mais , " le regard des enseignants au sujet de la plus-value représentée par les TICE n’a pas évolué au même titre que leur sentiment de compétence ou l’attrait de l’intégration des TICE".

L'étude s'interroge donc sur les leviers à actionner pour faire évoluer le sentiment d'utilité des TICE. "Ce constat renforce la nécessité d’orienter plus que jamais les formations à l’intégration des TICE vers la résolution de problèmes concrets (organisation, différenciation, motivation des élèves, etc.) et pédagogiques rencontrés par les enseignants dans leur pratique quotidienne". Reste qu'en lycée, ce sentiment a diminué.

L'étude

Par fjarraud , le lundi 26 août 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire