Suivre par Email

vendredi 23 août 2013

Les brevets augmentent la rentabilité des PME

© thinkstock.

Le brevetage des innovations a un effet positif sur la rentabilité des PME, souligne jeudi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) sur base d'une étude réalisée auprès de 358 entreprises flamandes par des économistes de la KU Leuven et de l'université de Groningue (Pays-Bas).

Selon cette étude, la protection des brevets permet aux PME de générer plus de chiffre d'affaires à partir de nouveaux produits ou services, et de réaliser ainsi des marges bénéficiaires sensiblement plus importantes. Les auteurs de l'étude estiment toutefois que les coûts élevés liés au dépôt et à l'entretien des brevets sont disproportionnés par rapport aux effets positifs qui en découlent.

La FEB se dit "satisfaite" des résultats de cette étude pointant l'importance des brevets pour les entreprises. L'organisation patronale espère en outre l'instauration du brevet européen qui permettra de faciliter l'accès aux brevets grâce notamment à une diminution du coût.

Par ailleurs, la FEB rappelle que l'Office européen des brevets a enregistré 258.000 demandes de brevets en 2012 (+5,7% par rapport à 2011), pour 65.700 brevets accordés. "Cette croissance est encourageante car elle indique que, malgré la crise, les entreprises continuent d'innover", estime la FEB dans un communiqué. La Belgique occupe la 15e position avec 2.445 demandes en 2012 (-1,5% par rapport à 2011).

Par: rédaction
23/08/13 - 08h00 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire