Suivre par Email

dimanche 25 août 2013

Une carte précise de gravimétrie : où êtes-vous le plus lourd ?

Il est possible de gagner ou perdre du poids (un peu) simplement en changeant d'endroit sur la planète. En effet, même si de loin, les aspérités de la surface de la Terre sont relativement plus infimes que celles que vous pourriez deviner avec une boule de billard, ces dénivelés font tout de même des différences dans la force de gravitation.



Par ailleurs, la planète n'est pas sphérique, mais (très légèrement) en forme d’œuf par pur effet centrifuge ; cela contribue à complexifier la valeur de la gravitation qui n'est donc pas du tout uniforme à la surface. Afin de construire avec grande précision des tunnels, barrages, etc., on a besoin de mesures pointues du champ gravitationnel local. Des chercheurs ont donc combiné différentes sources de mesures pour réaliser une carte de gravimétrie de la planète tout entière.

On a trouvé des différences plus importantes que prévu. Au mont Névado Huascarán au Pérou, on a le chiffre le plus bas : 9,7639 m/s2 (une vraie surprise pour les chercheurs, car on est loin de l'équateur) et le plus haut est au niveau de la surface de l'océan Arctique : 9.8337 m/s2.

Ces différences font que si vous tombiez de 100 mètres à cet endroit au Pérou par rapport à l'Arctique, vous seriez au sol 16 millisecondes avant. Comptez aussi 1% de différence sur la balance.

Références: Geophysical Research Letters, DOI: 10.1002/grl.50838

newtoon 

25/08/2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire