Suivre par Email

vendredi 23 août 2013

Que serait le monde si les territoires étaient redessinés en fonction de la densité de la population ?


DR

La Chine empiète complètement sur le territoire russe, l'Allemagne devient le plus grand pays d'Europe alors que le Canada est réduit à une bande de terre longue comme l'Amérique du Nord. C'est ce que révèle ce planisphère anamorphosé.

Si l'on devait redessiner les contours du monde à partir de la population mondiale de 2005, cette carte (disponible en grand ici) est ce qui s'en rapprocherait le plus.

Les pays avec une faible densité de population voient leurs contours se réduire comme peau de chagrin, alors que leurs voisins plus habités s'imposent. L'Inde s'est tellement étendue qu'elle s'est rapprochée de l'archipel indonésien. Les îles qui la composent sont d'ailleurs toutes plus grandes qu'une Australie dont la population est 10 fois inférieure. A contrario, l'Amérique du Sud ne connaît que peu de changements, comme le fait remarquer Gizmodo.

Réalisée par anamorphose avec les chiffres de la population mondiale de 2005, ce planisphère comporte un pixel par million d'habitants. Les pays abritant une population inférieure à ce nombre n'apparaissent donc pas, trop petits pour être pris en compte. Il y a à présent plus de 7 milliards d'individus sur Terre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire