samedi 4 mai 2013

L’électricité qui vient de l’espace

La Russie pourrait devenir le leader du marché mondial de l’électricité venant de l’espace. Ce marché sera créé dès que des centrales électriques fonctionneront sur les orbites de la Terre. Chaque centrale aura une forme d’un panneau solaire géant qui transmet l’énergie sur la Terre sous forme d’un rayon laser ou d’un faisceau de micro-ondes.

Les experts russes ont inventé un moyen pour réduire le coût de construction des stations électriques et leur lancement dans l'espace. Au lieu des plateformes rigides pesant des dizaines de milliers de tonnes, une construction flexible et fine de 12 microns d’épaisseur sera lancée dans l’espace. Cette plateforme doit être placée dans une capsule qui l’envoie dans l’espace, et une fois en orbite, sa forme sera maintenue grâce à la rotation lente. Les technologies de déploiement des structures composées de films ont déjà été créées en Russie, tout comme l’élaboration d’un autre élément essentiel pour une centrale électrique spatiale – les lasers modernes à fibres. Le développement de cette station est à la charge du principal centre de recherches scientifiques de Roskosmos – le TsNIIMash, l’ex-NII 88.

La Voix de la Russie a discuté avec le directeur scientifique de l’organisation Vitali Melnikov.

La Voix de la Russie : A quel stade se trouve ce projet à l’heure actuelle ?

Vitali Melnikov : Ce n’est qu’une idée. Notre organisme est un institut de recherche. Il doit sortir des projets inédits ou des projets qui sont perfectionnés. Toutes les innovations sont réunies, réfléchies, des propositions sont faites, et signalées à la direction. Il faut un certain temps pour que le programme puisse être élaboré.

La Voix de la Russie : Avez-vous défini les paramètres de la future station ?

Vitali Melnikov : La station devrait fabriquer un gigawatt de puissance. Mais un prototype de cette station avec 100 kilowatts sera fabriqué précédemment. Nous passerons toutes les phases de perfectionnement technique grâce à ce prototype avant de passer à la fabrication des modèles plus grands. Le modèle de démonstration, ce sera un satellite avec une batterie solaire et un système de laser qui va donner de l'énergie à un aérostat qui est attaché à lui. Et à partir de là, l’énergie sera transmise sur Terre grâce à un câble.

La Voix de la Russie : Sur quelle orbite sera lancée la station ?

Vitali Melnikov : Géostationnaire. La station sera fixée en un point et pourra ainsi transmettre l’énergie vers un secteur fixe.

La Voix de la Russie : Si la station sera faite de film mince, comment pourra-t-on fixer sur elle un grand nombre de fibres, comment vont-ils pouvoir tenir?

Vitali Melnikov : Ces fibres optiques sont une réalisation russe. Concernant la supraconductivité, ce n’est pas obligatoire que ce support soit métallique. La fibre que nous utilisons a un diamètre de 200 microns. Elle est aussi mince qu’une lame de rasoir, pouvant transmettre 50 kilowatts de puissance. C’est trois fois plus que le cuivre! Un fil de cette taille traverse toute la station. C’est facile de l’attacher au film.

La Voix de la Russie : Quand est-ce qu’une station de plusieurs milliers de mètres carrés pourra être lancée dans l’espace ?

Vitali Melnikov : Une version pilote pourrait être fabriquée vers les années 2015-2017.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire