Suivre par Email

lundi 5 août 2013

Définition d’espace


L’espace est un terme qui vient du latin spatĭum et qui admet plusieurs significations. La première concerne l’extension contenue dans la matière existante.

Dans un sens similaire, l’espace est la partie occupée par un objet sensible et la capacité de terrain ou de lieu. Exemples : « Je suis désolé, mais il n’y a pas suffisamment d’espace dans le salon », « Nous allons devoir changer de lit car celui-ci occupe trop d’espace », « Tu peux te garer là, l’espace est libre. »

La notion d’espace peut également se référer à l’espace extérieur (la région de l’univers au-delà de l’atmosphère terrestre) : « Lorsque j’étais petit, je rêvais d’aller dans l’espace », « Hier soir, mon petit-fils m’a demandé s’il y avait beaucoup de martiens dans l’espace », « La NASA n’a jamais réussi à prouver l’existence de navettes spatiales d’extraterrestres dans l’espace ».

Une autre utilisation du terme est liée à l’écoulement du temps entre deux évènements : « Je peux te dire que Martine a pleuré de façon incontrôlable pendant l’espace de deux heures », « J’ai un espace libre entre la réunion de 14h00 et le rendez-vous de 19h00 ».

Dans le milieu de la télévision et de la radio, l’espace est un programme ou une partie de la programmation : « Cette chaine a besoin de plus d’espace sportifs pour attirer le public masculin », « Le film va commencer juste après l’espace publicitaire ».

L’espacement entre les lignes d’un texte, ou entre les mots ou les lettres, est également connu sous la désignation d’espace : « J’ai du mal à lire le texte : tu veux bien agrandir la taille de police, faire un double espace et imprimer une deuxième fois, s’il te plait ? ».

août 3, 2013

Lire tout: Définition d’espace - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/espace#ixzz2b6mp8D8n

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire