INTERVIEW - Pour Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), les travaux d'intérêt général n'ont rien à faire dans le système scolaire, qui doit privilégier l'éducatif...
Il explique à 20Minutes que ces nouvelles sanctions ne sont pas une solution éducative, mais seulement répressive. ...
Les travaux d’intérêt général, même quand on les appelle «mesures de responsabilité», ne sont pas une alternative à la sanction. Ce n’est pas de l’éducation, mais bel et bien une sanction. Et ce n’est pas ce dont les établissements ont besoin. Et surtout, ce n’est pas une nouveauté. ...
La faute d’un jeune n’est pas définitive, et si l’on veut faire évoluer la société, il faut éduquer et non mater les enfants.
Un gamin qui tague le couloir de son collège, il est normal qu’il nettoie. Mais il ne s’agit que de faire pénitence, pas de comprendre du côté des éducateurs pourquoi l’élève a fait cela, ni d’apprendre du côté des élèves pourquoi il ne faut pas faire cela. Et on fait quoi quand il s’agit d’insultes, de manque de respect?
Justement, que faudrait-il faire selon vous?
Je crois en la force de l’éducation. On est dans le système scolaire, où il faut faire de l’éducation. Si l’on fait du répressif, on est dans le système pénitentiaire. Il faudrait plutôt faire participer tous les élèves à des sessions avec des associations pour parler de la façon dont on vit en société, dont on vit ailleurs aussi. Il serait plus malin de prôner cela plutôt que de penser qu’on va régler le problème en expédiant ailleurs pendant 20 heures le gamin qui pose problème. D’autant qu’en 20 heures, il n’apprendra pas grand-chose. La vraie solution est de faire preuve de pédagogie, de psychologie en amont. Et ce n’est pas avec 50.000 postes d’enseignants en moins que cela va être possible.
Propos recueillis par Bérénice Dubuc
20minutes.frCréé le 27/06/2011 à 20h17
Lire toute l'interview ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire