lundi 27 juin 2011

Tunisie - Des islamistes tentent d'empêcher la projection d'un film

Une cinquantaine d'islamistes ont tenté hier d'empêcher par la force la projection à Tunis d'un film de la cinéaste tunisienne Nadia El Fani, intitulé Ni Allah ni maître, qui aborde la place de la laïcité en Tunisie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le film a finalement été projeté avec une heure de retard après la dispersion des manifestants par les forces anti-émeutes. Un important dispositif policier a été déployé autour de la salle jusqu'à la fin du spectacle.

Les manifestants ont scandé des slogans proclamant: «La Tunisie est un État islamique» ou «Le peuple veut criminaliser la laïcité», avant de briser les portes en verre de la salle en plein centre de Tunis et de pénétrer à l'intérieur.

Le directeur de la salle, Habib Belhedi, a dit à l'AFP avoir été agressé «par deux barbus» qui l'ont saisi et lui ont aspergé le visage du contenu d'une bombe lacrymogène.

La police est ensuite intervenue pour disperser les manifestants et a interpellé trois ou quatre d'entre eux qui étaient dans la salle, sous les applaudissements des personnes venues assister au spectacle.

La projection du film s'inscrivait dans le cadre d'une manifestation organisée par le collectif Lam Echaml (réunion de tous en arabe), pour dénoncer les agressions verbales et physiques subies par des artistes tunisiens.

Un membre du collectif a indiqué que des cinéastes présents avaient été menacés. «C'est pour cela que nous faisons cette manifestation, pour défendre la liberté d'expression et de création, sinon c'est la mort de la société», a-t-il dit.

«Ce n'est pas normal que des citoyens tunisiens décident de venir ici empêcher la projection d'un film», a déploré Fares Belhassen, président de l'ONG Tunisie Tolérance.
 
27 juin 2011
 
Publiée dans ledevoir.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire