Internet ne se trouve pas que sur votre écran. Ou derrière votre canapé. Ou dans les centres de données de Google. Ou dans une boite noire avec un lumière rouge se trouvant en haut de Big Ben. C’est aussi sous l’eau, où les câbles de fibre optique traversent les océans et tournent autour des continents.
Les satellites sont comme les vieux modems. Personne ne les utilise. Les câbles sous-marin rendent l’Internet global. Saviez vous que les câbles les plus sophistiqués pouvaient faire transiter près de 10 térabits de données par seconde ? Ces câbles ne renferment pourtant qu’une poignée de fils en fibre optique. Sous l’eau, il y des centaines de ces câbles. Aussi fin qu’un tuyau d’arrosage, et aussi long que rien d’autre. Aucune construction humaine ne peut rivaliser avec eux. Ce sont les câbles les plus longs jamais réalisés et pour la première fois, il existe une carte précise, interactive et accessible gratuitement en ligne.
Pendant une décennie, Telegeography (basée à Washington) publiait une carte du câblage sous-marin. Mais elle était toujours sur papier, vendue dans un tube en carton pour 250$. Mais à partir d’aujourd’hui, cette société a mis en ligne sa carte, gratuitement, et a ajouté un peu d’interactivité.
Pas de panique. Telegeography a limité la fonction zoom sur la carte, pour que les lieux précis restent secrets. Et les informations accessibles peuvent-elles être sensibles ? Stephen Beckert de Telegeography ne le pense pas : « C’est plutôt dangereux de ne pas savoir où se trouve la fibre, parce que c’est plus difficile d’envisager la redondance dans les réseaux. » Pour les réseaux qui achètent de la bande-passante en gros comme Facebook ou Microsoft, la carte est un outil essentiel. Pour la première fois, on peut visualiser les câbles qui véhiculent l’Internet, sur Internet. Métaphysique ! [Submarine Cable Map]
Pour ceux qui n’ont pas compris l’allusion à la boite noire et Big Ben, je vous invite à regarder l’épisode 4, de la saison 3 de The IT Crowd.
Par Norédine 19 septembre 2011
http://www.gizmodo.fr/2011/09/19/ceci-est-linternet.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire