mardi 20 septembre 2011

Cinq façons d’imaginer les transports de demain

Le journal britannique Monocle fait de la prospective sur les transports, train, vélo, parkings…
 
À SmartPlanet.com, nous avons un large éventail de publications favorites que nous aimons lire (vous pouvez jeter un coup d’œil à certaines d’entre elles via notre liste Twitter), parmi lesquelles Monocle, un mensuel basé au Royaume-Uni.
 
Récemment, sa rédaction a effectué une « étude sur les transports » pour 2011, évaluant les problématiques des projets de transports en commun en cours à travers le monde, mais se projetant également dans l’avenir. Voitures, trains, avions… les journalistes de Monocle n’ont rien oublié.
 
Parmi les conclusions de l’étude, voici quelques-unes de nos préférées:
  1. Le train à grande vitesse est au point mort aux États-Unis. Ou tout du moins l’idée d’un vrai coup de fouet pour l’encourager. Cette année, le président des États-Unis Barack Obama a fixé pour objectif de donner à 80% des Américains l’accès au train à grande vitesse d’ici 25 ans. Au rythme actuel, il aura bien de la chance s’il parvient à 25%. « Le gouvernement n’a pas abandonné le rail, mais quand le président parle des trains, c’est aussi bien dans le cadre de ses rêves que de ses mises en garde », écrit Sasha Issenberg. L’avenir du train à grande vitesse aux États-Unis sera donc progressif.
  2. Les vélos électriques ont besoin d’un coup de pouce. Ils sont abordables, propres et en quantité ; pourquoi ne sont-ils pas plus populaires? Parce qu’ils ont dû composer avec des impératifs de licences et de tarifs. « De nombreux gouvernements à travers le monde encouragent la prolifération des vélos électriques en insistant sur le terme « vélos » plutôt que vélomoteurs ou motocyclettes légères », écrit l’auteur Frank Jamerson.
  3. Repenser les gares pour refléter les goûts locaux. « Lorsque des voyageurs descendent d’un train et se retrouvent devant la gare, ils doivent savoir où ils sont », écrit le designer spécialisé dans les trains Eiji Mitooka. Les journalistes de Monocle ajoutent les améliorations suivantes: meilleur service, panneaux d’informations omniprésents, barrières de sécurité et d’accès allégées, et fournisseurs locaux de qualité.
  4. Le design des voitures du futur pourrait changer radicalement, grâce à la transmission électrique. Des roues plus fines et de diamètre plus grand réduiront le frottement, tandis que les matériaux intelligents de l’habitacle favoriseront la reconfiguration pour différents usages. « La berline avec le moteur à l’avant disparaîtra, remplacée par des véhicules monocorps, avec des composants répartis dans toute la voiture pour maximiser l’espace intérieur », écrit Dale Harrow, professeur au Royal College of Art de Londres.
  5. Multiplication des parkings intelligents dans le monde. Le concept existe déjà à Tokyo, où l’espace est rare, mais des options de stationnement plus denses pourraient arriver à l’heure où Mitsubishi Heavy Industries et IHI Transport Machinery étendent leurs activités au-delà de leur Japon natal. Cela signifie une utilisation améliorée des sols et moins de risques d’oublier à quel endroit vous êtes stationné.
Autant d’améliorations valables, selon nous. Reste à savoir qui nous aidera à les concrétiser.
 
Par Andrew Nusca | 19 septembre 2011
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire