Livre paru
Comment se fait-il qu’Israël – un pays d’à peine plus de 7 millions d’habitants, fondé il y a 60 ans, constamment en guerre depuis et ne disposant d’aucune ressource naturelle – soit à l’origine de la création et du développement de davantage d’entreprises de haute technologie que des pays plus importants, plus anciens et qui vivent en paix comme le Japon, la Chine, l’Inde, la Corée du sud, le Canada, le Royaume-Uni ou la France ?
A partir de très nombreux exemples de chefs d’entreprises et d’investisseurs israéliens parmi les plus proéminents, Dan Senor et Saul Singer expliquent pourquoi et comment Israël a développé une combinaison unique d’obstination et de résilience qui peut expliquer ses succès économiques.
Comme le montrent les auteurs, Israël n’est pas « seulement un pays » mais un état d’esprit. Depuis la fondation de l’état d’Israël et à travers ses choix politiques et industriels, c’est la spontanéité, la détermination et la prise de risques qui caractérisent l’histoire du pays.
Sur le plan culturel et géopolitique, Senor et Singer expliquent comment l’histoire d’Israël, sa politique d’intégration des immigrants, ses ressources en Recherche et Développement et le recours à la conscription ont été des facteurs clés du développement économique du pays, et de quelles menaces ce modèle doit se prémunir.
La littérature sur le Moyen Orient est très abondante mais, étonnamment, elle ne permettait pas, jusqu’à la publication de ce livre, de comprendre en quoi l’histoire, la stratégie et la politique sont à l’origine de la croissance économique d’Israël.
Au moment où la plupart des pays capitalistes s’interrogent sur de possibles nouveaux ressorts de croissance, il était particulièrement opportun de s’intéresser à ce petit pays remarquable de dynamisme pour y chercher quelques éléments de réponse…
Table des matières
Avertissement
Introduction
Partie I : La petite nation qui en voulait
1. La persévérance
2. Des entrepreneurs combattants
Partie II : Instiller une culture d'innovation
3. Les gens du Livre
4. Harvard, Princeton et Yale
5. Là où l'ordre et le chaos se rencontrent
Partie III : Prémices
6. Une politique industrielle efficace
7. Immigration, le défi des types de Google
8. La diaspora, voleurs d'avions
9. Le test de Buffett
10. Yosma, l'entrepreneur
Partie IV : Un pays motivé
11. Trahison et opportunité
12. Des nez de missiles aux geysers
13. Le dilemne du cheikh
14. Ce qui menace le miracle économique israélien
Conclusion : des cultivateurs de haute technologie
Remerciements
Notes
Bibliographie
Index
Auteur : Dan Senor - Saul Singer
http://www.maxima.fr/index-fiche-435-Israel-la-nation-start-up.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire