mercredi 14 septembre 2011

La tentation du Cloud

L’informatique « en nuage » sera-t-il un accélérateur d’innovation, d’économies, d’agilité, de nouveaux services aux citoyens ? Quels sont ses avantages, et sur quels points doit-on rester vigilant ? Réponses aux questions que vous vous posez en matière de sécurité, de souveraineté, de réversibilité et d’ouverture des données.

Philippe ROUX, Responsable marketing solutions, HP
Roland SENEOR, Directeur du Réseau Très Haut Débit, Plateau de Saclay
Jean-Yves VERN, responsable “informatique et télécommunications” du syndicat mixte de coopération territoriale e-megalis

Vidéo

------------------------------------------------------------------------------------------------
Certes les avantages générés par le Cloud Computing en termes d’externalisation des traitements, de virtualisation des systèmes, voire de paiement à l’usage ne sont pas négligeables. On pourrait y ajouter l’ubiquité vis-à-vis des réseaux, ainsi qu’un déploiement rapide. Mais il n’en demeure pas moins trois risques majeurs que sont : le risque sécuritaire, le risque de perte de compétence, l’absence d’interopérabilité, lesquels à cette heure n’ont pas encore trouvés de solution satisfaisante

De la virtualisation au cloud computing

Le Cloud Computing, "informatique dans les nuages ", offre un potentiel considérable d’efficacité, d’économies et d’innovation pour l’Etat. Venez échanger avec vos pairs du Secteur Public, nos invités et nos experts pour mieux comprendre ce que le Cloud Computing peut vous apporter, comment envisager la mise en œuvre de projets concrets tout en tenant compte des enjeux spécifiques aux entités publiques.
ClipboardA.jpgQuels sont les freins à la virtualisation du poste de travail pour les services de l'état ? les réponses d'Evelyne Rogue, enseignante et référent numérique.

Le 6 juillet 2011 à la Maison de la Chimie : Les rencontres des acteurs publics

Pour voir la vidéo : cliquez ici

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier du Monde Informatique à ce sujet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire