http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70055.htm
Les différents ingrédients nécessaire à la création un écosystème propice à l'innovation et surtout à l'entrepreneuriat.ont été abordés plusieurs fois dans nos productions précédentes. Le modèle de la Silicon Valley, que certaines régions tentent de dupliquer (voir BE N°287), s'appuie sur plusieurs composantes fortes : universités et centres de recherche d'excellence, fonds d'investissements prêts à prendre des risques , structures d'accompagnement ou encore cabinets d'avocats [1]. Mais d'où vient ce nombre impressionnant de startup et qui sont leurs créateurs ?
Pour évoluer vers le succès, la qualité de l'équipe qui dirige une startup est aussi importante que l'idée originelle. Afin de faciliter l'émergence de concepts et la rencontre de professionnels de talents, la Silicon Valley se donne les moyens de ses ambitions. Ainsi, toute une série d'évènements sont organisés de manière hebdomadaire, voire quotidienne, pour favoriser les interactions, les échanges et les essais. De nouvelles combinaisons plus originales voient également le jour.
Différents types d'évènements
On peut classer les principaux évènements qui se tiennent en quatre catégories ayant chacune des particularités et objectifs propres :
1) Comprendre et s'inspirer
Les conférences suivent le format habituel de regroupements d'industriels, durant lesquels pendant une à plusieurs journées les acteurs influents d'une industrie donnée (startups montante ou industriel en place) présentent leurs nouveaux projets ou donnent leur opinion sur les sujets polémiques. C'est l'occasion de récolter des informations. Les pauses permettent de poursuivre les débats mais sont surtout utiles pour créer de nouvelles relations et étendre son réseau. La spécificité de la Silicon Valley, que l'on retrouve dans d'autres écosystèmes entrepreneuriaux dynamiques, est la fréquence et le nombre de conférences qui y sont organisées. [2]
Certaines conférences sont réduites à quelques heures en matinée ou en soirée, autour d'une interview, une table ronde ou une présentation de produit. Les effectifs sont alors plus restreints et il est plus facile d'aborder les intervenants et d'échanger avec eux sur leur projet de startup. Les plus grands investisseurs et entrepreneurs n'hésitent pas à prendre la parole devant une centaine de personnes, comme l'a fait début avril Vinod Khosla, "star" locale de l'investissement [3]. C'est l'occasion pour les entrepreneurs de l'audience de s'inspirer des réussites et d'apprendre du retour d'expérience de leurs prédécesseurs.
2) Créer une communauté
Les "Meetups" regroupent des communautés locales ayant un même centre d'intérêt et permettent aux personnes de se retrouver et d'interagir dans le monde "réel" après avoir commencé des échanges en ligne autour de leur sujet favori. La panoplie de thèmes abordés est très large et peut être aussi bien professionnels que personnels. Les passionnés d'entrepreneuriat ont su saisir l'opportunité de ces réseaux dans les domaines de la technologie ou de l'innovation, et les utiliser afin de faciliter leurs échanges, partager de nouvelles idées et accélérer leurs projets. Cela en fait donc un format très différent de celui des conférences, plus orientées sur la diffusion de l'information d'un intervenant vers une audience. [4]
3) Etendre son réseau
Les "networking events" sont une composante fondamentale de la construction des réseaux professionnels. Dans ces évènements, le but ouvertement affiché par les participants est de développer leur réseau, rencontrer des professionnels qui permettraient d'accélérer le développement de leurs projets, approfondir une certaine expertise ou tout simplement s'ouvrir à de nouveaux domaines d'intérêt. La thématique est souvent moins ciblée et les discussion très ouvertes. C'est également l'occasion pour les entrepreneurs de tester leurs idées auprès de leurs pairs et sentir leur potentiel. C'est lors de ce genre d'évènements que l'on réalise tout le potentiel qui réside dans "l'effet réseau" introduit dans la Silicon Valley. Les dirigeants d'Instagram, vendu il ya quelques semaines pour 1 milliard à Facebook, aiment à rappeler que c'est grâce à ce type d'évènement qu'ils ont pu rencontrer de formidable conseillers qui leur ont permis d'accélérer le développement de leur projet.
4) Réaliser
Il existe également des évènements beaucoup plus intenses et dont l'esprit réside dans la réalisation, comme les Hackaton. Il s'agit d'élaborer à partir d'une idée ou d'une problématique donnée par les organisateurs un prototype (souvent logiciel) en un minimum de temps (souvent un week end). l'objectif est de faire émerger de nouvelles idées qui pourrront être utilisée pour démontrer la faisabilité d'un concept. Selon l'idée du "échouer vite" (fail fast), les projets qui ne portent pas leurs fruits après quelques heures, une nuit ou un week-end de réalisation ne valent pas la peine d'être poursuivis. En guise de récompense, les démonstrateurs les plus convaincants se voient parfois offrir les services d'un investisseur ou d'un mentor, généralement sponsor de l'évènement. Les sujets peuvent être variés, mais il faut souvent utiliser des données ou des services fournis par ces sponsors: API, DataSet ... [5]
Des écosystèmes de l'innovation
Divers projets, à but lucratif ou non, associent en fonction de leurs besoins ces différents types d'évènements. Néanmoins ils ont tous en commun un objectif : faciliter et encourager le développement de nouvelles entreprises innovantes en créant un écosystème dynamique, en procurant divers types de services. Si certaines structures existent depuis longtemps, de nouveaux projets originaux ou extravagants voient le jour régulièrement : :
=> L'incubateur
Le concept de l'incubateur a été repris et a évolué depuis sa création en 1959. Au-delà d'être un espace de travail partagé entre plusieurs jeunes entreprises, l'incubateur fournit des contacts et des services associés à la création d'entreprise : comptabilité, cabinets de recrutement, assurance, santé... La sélection à l'entrée se fait selon des critères jugeant de l'opportunité commerciale et selon le secteur du projet lorsque l'incubateur est spécialisé. Pour créer un écosystème dynamique autour de l'incubateur des évènements sont régulièrement organisés, habituellement sous forme de conférences (en Calfornie : SuperSonic Speaker Series de RocketSpace) ou de formation (ParisSOMA). Cela permet également de récolter des fonds supplémentaires, l'activité principale d'incubateur n'étant pas toujours très rentable (différentes stratégies de rémunération existent : facturation au mois, prise de participation au capital de la startup...)
=> La startup mansion : l'entrepreneuriat 24H/24
Entreprendre est un véritable mode de vie pour certains, qui doit se vivre 24H/24. Quoi de plus naturel donc que de regrouper des entrepreneurs dans une grande maison et les faire vivre er travailler sur place. Les moyens sont ensuite mis à disposition pour libérer la créativité et simplifier le quotidien.
Une grande maison, sur le fameux parc d'Alamo Square de San Francisco, a ainsi été transformée. Le salon et la salle à manger servent actuellement de salles de travail dont les murs sont des tableaux blancs ou noirs sur lesquels on peut écrire. Un petit studio de musique est installé au sous sol pour faire une pause et se détendre pendant la journée. Deux projets y sont en ce moment en construction (dolivelove.com et giftiki.com), et les dirigeants habitent sur place.
Salon de travail
Crédits : Sébastien Rouif
Les différents ingrédients nécessaire à la création un écosystème propice à l'innovation et surtout à l'entrepreneuriat.ont été abordés plusieurs fois dans nos productions précédentes. Le modèle de la Silicon Valley, que certaines régions tentent de dupliquer (voir BE N°287), s'appuie sur plusieurs composantes fortes : universités et centres de recherche d'excellence, fonds d'investissements prêts à prendre des risques , structures d'accompagnement ou encore cabinets d'avocats [1]. Mais d'où vient ce nombre impressionnant de startup et qui sont leurs créateurs ?
Pour évoluer vers le succès, la qualité de l'équipe qui dirige une startup est aussi importante que l'idée originelle. Afin de faciliter l'émergence de concepts et la rencontre de professionnels de talents, la Silicon Valley se donne les moyens de ses ambitions. Ainsi, toute une série d'évènements sont organisés de manière hebdomadaire, voire quotidienne, pour favoriser les interactions, les échanges et les essais. De nouvelles combinaisons plus originales voient également le jour.
Différents types d'évènements
On peut classer les principaux évènements qui se tiennent en quatre catégories ayant chacune des particularités et objectifs propres :
1) Comprendre et s'inspirer
Les conférences suivent le format habituel de regroupements d'industriels, durant lesquels pendant une à plusieurs journées les acteurs influents d'une industrie donnée (startups montante ou industriel en place) présentent leurs nouveaux projets ou donnent leur opinion sur les sujets polémiques. C'est l'occasion de récolter des informations. Les pauses permettent de poursuivre les débats mais sont surtout utiles pour créer de nouvelles relations et étendre son réseau. La spécificité de la Silicon Valley, que l'on retrouve dans d'autres écosystèmes entrepreneuriaux dynamiques, est la fréquence et le nombre de conférences qui y sont organisées. [2]
Certaines conférences sont réduites à quelques heures en matinée ou en soirée, autour d'une interview, une table ronde ou une présentation de produit. Les effectifs sont alors plus restreints et il est plus facile d'aborder les intervenants et d'échanger avec eux sur leur projet de startup. Les plus grands investisseurs et entrepreneurs n'hésitent pas à prendre la parole devant une centaine de personnes, comme l'a fait début avril Vinod Khosla, "star" locale de l'investissement [3]. C'est l'occasion pour les entrepreneurs de l'audience de s'inspirer des réussites et d'apprendre du retour d'expérience de leurs prédécesseurs.
2) Créer une communauté
Les "Meetups" regroupent des communautés locales ayant un même centre d'intérêt et permettent aux personnes de se retrouver et d'interagir dans le monde "réel" après avoir commencé des échanges en ligne autour de leur sujet favori. La panoplie de thèmes abordés est très large et peut être aussi bien professionnels que personnels. Les passionnés d'entrepreneuriat ont su saisir l'opportunité de ces réseaux dans les domaines de la technologie ou de l'innovation, et les utiliser afin de faciliter leurs échanges, partager de nouvelles idées et accélérer leurs projets. Cela en fait donc un format très différent de celui des conférences, plus orientées sur la diffusion de l'information d'un intervenant vers une audience. [4]
3) Etendre son réseau
Les "networking events" sont une composante fondamentale de la construction des réseaux professionnels. Dans ces évènements, le but ouvertement affiché par les participants est de développer leur réseau, rencontrer des professionnels qui permettraient d'accélérer le développement de leurs projets, approfondir une certaine expertise ou tout simplement s'ouvrir à de nouveaux domaines d'intérêt. La thématique est souvent moins ciblée et les discussion très ouvertes. C'est également l'occasion pour les entrepreneurs de tester leurs idées auprès de leurs pairs et sentir leur potentiel. C'est lors de ce genre d'évènements que l'on réalise tout le potentiel qui réside dans "l'effet réseau" introduit dans la Silicon Valley. Les dirigeants d'Instagram, vendu il ya quelques semaines pour 1 milliard à Facebook, aiment à rappeler que c'est grâce à ce type d'évènement qu'ils ont pu rencontrer de formidable conseillers qui leur ont permis d'accélérer le développement de leur projet.
4) Réaliser
Il existe également des évènements beaucoup plus intenses et dont l'esprit réside dans la réalisation, comme les Hackaton. Il s'agit d'élaborer à partir d'une idée ou d'une problématique donnée par les organisateurs un prototype (souvent logiciel) en un minimum de temps (souvent un week end). l'objectif est de faire émerger de nouvelles idées qui pourrront être utilisée pour démontrer la faisabilité d'un concept. Selon l'idée du "échouer vite" (fail fast), les projets qui ne portent pas leurs fruits après quelques heures, une nuit ou un week-end de réalisation ne valent pas la peine d'être poursuivis. En guise de récompense, les démonstrateurs les plus convaincants se voient parfois offrir les services d'un investisseur ou d'un mentor, généralement sponsor de l'évènement. Les sujets peuvent être variés, mais il faut souvent utiliser des données ou des services fournis par ces sponsors: API, DataSet ... [5]
Des écosystèmes de l'innovation
Divers projets, à but lucratif ou non, associent en fonction de leurs besoins ces différents types d'évènements. Néanmoins ils ont tous en commun un objectif : faciliter et encourager le développement de nouvelles entreprises innovantes en créant un écosystème dynamique, en procurant divers types de services. Si certaines structures existent depuis longtemps, de nouveaux projets originaux ou extravagants voient le jour régulièrement : :
=> L'incubateur
Le concept de l'incubateur a été repris et a évolué depuis sa création en 1959. Au-delà d'être un espace de travail partagé entre plusieurs jeunes entreprises, l'incubateur fournit des contacts et des services associés à la création d'entreprise : comptabilité, cabinets de recrutement, assurance, santé... La sélection à l'entrée se fait selon des critères jugeant de l'opportunité commerciale et selon le secteur du projet lorsque l'incubateur est spécialisé. Pour créer un écosystème dynamique autour de l'incubateur des évènements sont régulièrement organisés, habituellement sous forme de conférences (en Calfornie : SuperSonic Speaker Series de RocketSpace) ou de formation (ParisSOMA). Cela permet également de récolter des fonds supplémentaires, l'activité principale d'incubateur n'étant pas toujours très rentable (différentes stratégies de rémunération existent : facturation au mois, prise de participation au capital de la startup...)
=> La startup mansion : l'entrepreneuriat 24H/24
Entreprendre est un véritable mode de vie pour certains, qui doit se vivre 24H/24. Quoi de plus naturel donc que de regrouper des entrepreneurs dans une grande maison et les faire vivre er travailler sur place. Les moyens sont ensuite mis à disposition pour libérer la créativité et simplifier le quotidien.
Une grande maison, sur le fameux parc d'Alamo Square de San Francisco, a ainsi été transformée. Le salon et la salle à manger servent actuellement de salles de travail dont les murs sont des tableaux blancs ou noirs sur lesquels on peut écrire. Un petit studio de musique est installé au sous sol pour faire une pause et se détendre pendant la journée. Deux projets y sont en ce moment en construction (dolivelove.com et giftiki.com), et les dirigeants habitent sur place.
Salon de travail
Crédits : Sébastien Rouif
BlackBox est un proje se situant entre l'accélérateur et la "mansion". Une petite équipe de cinq personnes propose un accompagnement comme un incubateur pourrait le faire, à la différence près que leur lieu travail est en fait une grande maison : la "Blackbox Mansion". Située à Atherton, à dix minutes de Stanford, Palo Alto et Sandhill Road (la route où sont regroupés de nombreux investisseurs), la maison permet d'accueillir jusqu'à six personnes. [6] Tous les espaces peuvent être utilisés pour travailler, et une piscine et un jacuzzi sont à disposition pour se détendre. Pendant l'été, du 30 juillet au 11 août, la maison est utilisée pour un programme de formation intense pour apprendre à construire et présenter son projet de startup selon les standards de la Silicon Valley. Le reste de l'année, les chambres peuvent être louées vi un système de location d'appartement en ligne airbnb.com (startup en vogue) pour venir y habiter dans et travailler dans cet atmosphère motivante. Pour rassembler un véritable écosystème autour de la "Blackbox Mansion", des évènements publics et privés, en lien avec l'entrepreneuriat, sont organisés régulièrement.
=> L'internat de l'innovation
Le projet "Startup Dream Team" a pour but de regrouper 30 stagiaires internationaux en visite dans la baie de San Francisco et de leur faire vivre une expérience d'entrepreneuriat unique, à mi-chemin entre la startup mansion et l'incubateur. D'un point de vue pratique, chacun effectuera son stage la journée et le soir tous les participants se retrouveront à la StartupHouse où ils seront logés. Cela permet aux participants de disposer d'un logement sans avoir à parcourir les annonces et donc de leur faire gagner du temps. L'idée est surtout de regrouper tous les participants du programme Startup Dream Team au même endroit pour que les échanges soient permanents.
Ensuite tous les bons concepts pour trouver des idées originales et créer une équipe ont été repris, en mettant les participants dans une position d'acteurs et d'organisateurs :
§ Des "talks" (conférences) seront organisés presque toutes les semaines. Une équipe d'étudiants sera en charge de la préparation et de l'organisation de l'évènement. L'objectif est de motiver les jeunes de StartupDream Team et de leur montrer que certains entrepreneurs à succès étaient à leur place il y a 3 ans. Robert Scoble, Aaron Levie et Hiten Shah, entrepreneurs fameux de la région, sont au programme des premières semaines.
§ Les "Hackathons" seront organisés au même rythme, pour inciter les participants à passer à l'acte et proposer leurs propres projets. C'est aussi l'occasion de faire travailler ensemble des profils différents (ingénieurs, commerciaux, designers...) et créer des équipes efficaces. Les organisateurs espèrent un parrainage par des sociétés fournissant des API(interfaces de programmation communes facilitant la création de services informatiques) pour rendre les choses plus concrètes. Et pourquoi pas le dernier jour faire "pitcher" les équipes (présentation brève du projet) devant des investisseurs privés tels que professionnels du capital risque ou anges.
La première édition de Startup Dream Team, imaginé par Pierre-Simon Ntiruhungwa, aura lieu du 18 juin au 12 août à San Francisco [7].
Startup Dream Team
Crédits : Silicon Students
=> Blueseed
Cette idée, dans doute la plus extravagante, est née d'un constat : il est difficile de venir aux Etats-Unis pour entreprendre car la politique d'immigration du gouvernement américain est peu favorable aux entrepreneurs, tout du moins ceux en phase de démarrage. L'endroit le plus proche de la Silicon Valley qui échappe à cette législation est à 12 miles au large de la côte californienne, au sein des eaux internationales, pour lesquelles aucun visa n'est nécessaire. La solution est donc simple : aménager un paquebot en incubateur et l'installer exactement après ces 12 miles. [8]
Une solution de bateau pour le projet Blueseed
Crédits : Blueseed
=> L'internat de l'innovation
Le projet "Startup Dream Team" a pour but de regrouper 30 stagiaires internationaux en visite dans la baie de San Francisco et de leur faire vivre une expérience d'entrepreneuriat unique, à mi-chemin entre la startup mansion et l'incubateur. D'un point de vue pratique, chacun effectuera son stage la journée et le soir tous les participants se retrouveront à la StartupHouse où ils seront logés. Cela permet aux participants de disposer d'un logement sans avoir à parcourir les annonces et donc de leur faire gagner du temps. L'idée est surtout de regrouper tous les participants du programme Startup Dream Team au même endroit pour que les échanges soient permanents.
Ensuite tous les bons concepts pour trouver des idées originales et créer une équipe ont été repris, en mettant les participants dans une position d'acteurs et d'organisateurs :
§ Des "talks" (conférences) seront organisés presque toutes les semaines. Une équipe d'étudiants sera en charge de la préparation et de l'organisation de l'évènement. L'objectif est de motiver les jeunes de StartupDream Team et de leur montrer que certains entrepreneurs à succès étaient à leur place il y a 3 ans. Robert Scoble, Aaron Levie et Hiten Shah, entrepreneurs fameux de la région, sont au programme des premières semaines.
§ Les "Hackathons" seront organisés au même rythme, pour inciter les participants à passer à l'acte et proposer leurs propres projets. C'est aussi l'occasion de faire travailler ensemble des profils différents (ingénieurs, commerciaux, designers...) et créer des équipes efficaces. Les organisateurs espèrent un parrainage par des sociétés fournissant des API(interfaces de programmation communes facilitant la création de services informatiques) pour rendre les choses plus concrètes. Et pourquoi pas le dernier jour faire "pitcher" les équipes (présentation brève du projet) devant des investisseurs privés tels que professionnels du capital risque ou anges.
La première édition de Startup Dream Team, imaginé par Pierre-Simon Ntiruhungwa, aura lieu du 18 juin au 12 août à San Francisco [7].
Startup Dream Team
Crédits : Silicon Students
=> Blueseed
Cette idée, dans doute la plus extravagante, est née d'un constat : il est difficile de venir aux Etats-Unis pour entreprendre car la politique d'immigration du gouvernement américain est peu favorable aux entrepreneurs, tout du moins ceux en phase de démarrage. L'endroit le plus proche de la Silicon Valley qui échappe à cette législation est à 12 miles au large de la côte californienne, au sein des eaux internationales, pour lesquelles aucun visa n'est nécessaire. La solution est donc simple : aménager un paquebot en incubateur et l'installer exactement après ces 12 miles. [8]
Une solution de bateau pour le projet Blueseed
Crédits : Blueseed
Il serait alors possible pour les entrepreneurs de travailler sur le bateau (au pavillon des Bahamas) et de venir sous visa touristique (au maximum 180 jours par an) pour participer à des réunions sans recevoir de revenus.
Le projet n'était pas pris très au sérieux jusqu'à ce que Peter Thiel, co fondateur de PayPal et investisseur dans Facebook, Linkedin et Yelp, parraine le projet et décide d'organiser le premier tour de table d'investisseurs. L'objectif est de lever 500.000 dollars d'ici le second semestre de 2012 et ensuite de lever des fonds pour la construction ou l'aménagement du bateau (entre 10 et 30 millions de dollars) [9]. Le lancement est prévu pour fin 2013 ou début 2014.
Du point de vue des résidents, la solution sera pratique puisqu'elle résout le problème de visa mais est également économique. L'ensemble bureau et logement sont estimés à 1200 dollars par personne ; à titre comparatif un studio à San Francisco coûte au minimum 1500 dollars par mois et un bureau dans un incubateur 400 dollars par bureau et par mois. On retrouve en plus tous les ingrédients des incubateurs, qui feront de ce lieu un centre d'innovation, et toutes les infrastructures nécessaires pour avoir une qualité de vie agréable. Reste cependant à voir la réaction des autorités américaines, tout particulièrement de la police des frontières, à ce nouveau système.
Conclusion
Ces derniers exemples montrent bien que les entrepreneurs sont trèscréatifs sur les manières de travailler et que la Silicon Valley est en perpétuel mouvement. Au-delà des évènements fondateurs qui permettent les échanges et les rencontres, c'est un véritable écosystème dans lequel certains entrepreneurs peuvent s'immerger. Un écosystème vertueux, où ils peuvent rencontrer d'autres entrepreneurs passionnés par leurs projets et où ils puisent leur énergie pour continuer à entreprendre.
Il ne faut pas oublier que l'évaluation se fait sur des résultats tangibles. S'inspirer de ses pairs est une chose mais il faut aussi passer à la réalisation, ce qui peut prendre beaucoup de temps.. Avoir à portée de main et connaître des personnes qui peuvent donner des conseils est un plus non négligeable, qu'il faut savoir utiliser sans s'y perdre !. C'est à ce moment que l'écosystème prend tout son importance.
Le projet n'était pas pris très au sérieux jusqu'à ce que Peter Thiel, co fondateur de PayPal et investisseur dans Facebook, Linkedin et Yelp, parraine le projet et décide d'organiser le premier tour de table d'investisseurs. L'objectif est de lever 500.000 dollars d'ici le second semestre de 2012 et ensuite de lever des fonds pour la construction ou l'aménagement du bateau (entre 10 et 30 millions de dollars) [9]. Le lancement est prévu pour fin 2013 ou début 2014.
Du point de vue des résidents, la solution sera pratique puisqu'elle résout le problème de visa mais est également économique. L'ensemble bureau et logement sont estimés à 1200 dollars par personne ; à titre comparatif un studio à San Francisco coûte au minimum 1500 dollars par mois et un bureau dans un incubateur 400 dollars par bureau et par mois. On retrouve en plus tous les ingrédients des incubateurs, qui feront de ce lieu un centre d'innovation, et toutes les infrastructures nécessaires pour avoir une qualité de vie agréable. Reste cependant à voir la réaction des autorités américaines, tout particulièrement de la police des frontières, à ce nouveau système.
Conclusion
Ces derniers exemples montrent bien que les entrepreneurs sont trèscréatifs sur les manières de travailler et que la Silicon Valley est en perpétuel mouvement. Au-delà des évènements fondateurs qui permettent les échanges et les rencontres, c'est un véritable écosystème dans lequel certains entrepreneurs peuvent s'immerger. Un écosystème vertueux, où ils peuvent rencontrer d'autres entrepreneurs passionnés par leurs projets et où ils puisent leur énergie pour continuer à entreprendre.
Il ne faut pas oublier que l'évaluation se fait sur des résultats tangibles. S'inspirer de ses pairs est une chose mais il faut aussi passer à la réalisation, ce qui peut prendre beaucoup de temps.. Avoir à portée de main et connaître des personnes qui peuvent donner des conseils est un plus non négligeable, qu'il faut savoir utiliser sans s'y perdre !. C'est à ce moment que l'écosystème prend tout son importance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire