vendredi 18 mai 2012

La JAXA renforce sa coopération avec les universités et les instituts de recherche

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70048.htm

Afin de rendre la recherche et le développement dans le domaine aérospatial plus efficace au Japon, la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) a établi en avril 2008 un "Bureau de promotion de la collaboration avec les universités et les instituts de recherche".

Avant l'établissement de ce bureau, la JAXA coopérait bien sûr déjà avec des universités et instituts de recherche. Toutefois, cela se faisait principalement par des échanges, notamment de personnel, entre laboratoires, ce qui avait peu de visibilité en dehors des équipes directement concernées. En conséquence, les organismes qui souhaitaient proposer une collaboration à l'agence spatiale ne savaient pas à qui s'adresser. L'un des objectifs du "Bureau de promotion de la collaboration avec les universités et les instituts de recherche" est de résoudre ce problème en servant d'interface entre la JAXA et les chercheurs extérieurs. L'arrivée de nouveaux partenaires est donc désormais plus facile. En outre, grâce à ce bureau, les liens individuels qui existaient entre des petites équipes de scientifiques sont devenus des liens à un niveau organisationnel entre la JAXA et les autres organismes.

Afin d'approfondir ses relations avec ses principaux collaborateurs, la JAXA a déjà signé des accords de coopération "globaux" avec neuf universités (universités du Tohoku, de Tokyo, de Kyoto, de Nagoya, de Tsukuba, d'Hokkaido, de Waseda, de Kyushu et Keio). Ces accords cadres, signés directement entre les organismes et non entre de simples laboratoires, ne sont pas limités à des thèmes de recherche spécifiques mais peuvent s'étendre à une grande variété d'activités. La JAXA et ses universités partenaires organisent des réunions pour comparer leurs besoins et parvenir à une meilleure compréhension mutuelle.

En plus de ces neuf universités, l'agence spatiale a aussi signé des accords de coopération similaires avec trois instituts de recherche : Le NIMS (National Institute for Materials Science), l'AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) et la JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology). Ces accords permettent à la JAXA et à ses partenaires de collaborer plus efficacement, par exemple sur des projets de recherche et développement, des échanges de données d'observation, la promotion de leurs activités auprès du public, ou encore l'éducation des jeunes.

Les accords de coopération avec la JAXA ont également eu pour effet de provoquer quelques changements du côté des universités partenaires. Ainsi, par exemple, après avoir signé un accord avec l'agence spatiale en 2008, l'université de Nagoya a créé le CERC (Composite Engineering Research Center), un centre de recherche sur les matériaux composites qui s'intéresse notamment aux applications dans le secteur aérospatial. La création de ce centre a permis à l'université de regrouper toutes ses activités de recherche sur les matériaux composites, qui étaient jusqu'alors réalisées de manière indépendante dans différents laboratoires. La JAXA coopère avec le CERC et y envoie des chercheurs.

Depuis l'établissement du "Bureau de promotion de la collaboration avec les universités et les instituts de recherche", les coopérations de la JAXA, qui concernaient jusqu'ici en grande majorité des projets scientifiques et technologiques, se sont diversifiées. L'agence spatiale collabore désormais également sur des thèmes relatifs aux sciences humaines et sociales (histoire, art, éducation, etc.). Depuis 2010, un membre du bureau est affecté à la coordination des projets de ce type, et un accord de coopération dans le domaine des sciences humaines et sociales a par exemple été signé avec la Graduate School of Intercultural Studies de l'université de Kobe en 2011. De tels accords de collaboration, ciblant des thématiques spécifiques telles que l'éducation, l'environnement spatial ou les micro-satellites, ont été noués par la JAXA avec une dizaine d'universités japonaises. En outre, l'agence spatiale participe de diverses manières à l'éducation des étudiants de troisième cycle de plus d'une vingtaine d'universités partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire