vendredi 18 mai 2012

Le captage du carbone : un axe d'investissement important au Japon

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70046.htm

La compagnie japonaise Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a mis en place un système de captage du dioxyde de carbone dans une centrale thermique. Il s'agit du plus important système de ce type au monde, puisqu'il permet de capter 3000 tonnes de CO2 par jour. Il se base sur l'utilisation d'un compresseur de grande taille et permet de capter 6 fois plus de CO2 que les systèmes actuels.

Dans le cadre du changement de politique énergetique japonaise, ce système pourrait se réveler intéressant puisque pour une centrale atomique d'une puissance de 1 million de kW, une centrale thermique de la même puissance dégage 12 400 tonnes de dioxyde de carbone par jour.

Mitsubishi Heavy Industries est présente dans ce domaine depuis au moins une vingtaine d'années via un accord avec le fournisseur d'électricité de la région d'Osaka. Le dioxyde de carbone ainsi capté pourrait être utilisé pour par exemple extraire du pétrole comme le schéma suivant le résume :

Système d'extraction de pétrole brut par injection de dioxyde de carbone
Crédits : Guillaume Charmier, Ambassade de France au Japon

MHI vise un marché d'une valeur de 50 milliards de yens (495 M euros), contre une valeur actuelle de 10 à 20 Mrd de yens (soit de 99 à 108 M euros). MHI n'est pas la seule entreprise japonaise à investir dans des projets de captation de dioxyde de carbone puisque d'autres grandes entreprise d'ingénierie sont engagées dans cette voie depuis longtemps.

C'est le cas de IHI Corporation qui a récemment investi dans un système de captation au niveau d'une centrale à charbon dans la préfecture de Hyogo (Kobe). Hitachi s'est engagé à équiper les centrales thermiques de la compagnie provinciale Saskapower, dans la province du Saskatchewan (Canada). Enfin, Toshiba a conclu des accords pour fournir un système de captation de dioxyde de carbone en Bulgarie.

Taux de conversion : 1 Euro : 101 Yens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire