Découvrir son patrimoine proche, parfois secret, oublié, caché, insolite, le décrire, le photographier, en faire une belle présentation, pour soi, mais aussi pour les autres, publier sa recherche sur un site collaboratif et découvrir à son tour le patrimoine des autres, de la région, du pays, du continent, du monde… Voici le beau projet initié en 2010 par Pierre Clot, conseiller pédagogique TICE au Centre de ressources Tice-Images-Médias d’Albi. Une quarantaine de classes de primaire et de collège, dans le Tarn, en France et à l’étranger ont rejoint le projet avec autant d'enseignants et d'élèves qui apprennent à travailler ensemble. Le projet sera présenté au 5ème Forum des enseignants innovants à Orléans les 1er et 2 juin.
Outre la découverte du patrimoine local et l’ouverture au Monde, ce projet pluridisciplinaire et multiculturel permet la mise en œuvre du programme scolaire en français, en histoire-géographie, éducation artistique et maîtrise des outils informatiques. Selon Pierre Clot, il répond pleinement à la compétence 5 du socle commun de connaissances et de compétences : la culture humaniste.
Lecture de l’image, lecture de textes, situation dans l’espace et le temps, approche sensible de la réalité, attitude de curiosité pour le patrimoine mondial et les productions artistiques…tout cela prend sens à travers l’objectif final de production esthétique et de partage collaboratif. Ce projet permet aux élèves d’explorer différentes fonctions de l’écriture : la fonction expressive (la description de l’objet, littéraire, poétique), la fonction cognitive (écriture scientifique en replaçant l’objet dans son contexte historique et géographique), la fonction sociale (en communiquant sur le forum ou par mail pour demander l’aide technique nécessaire). Les élèves produisent des textes courts et de type différents.
C’est le travail de chaque enseignant participant avec son groupe. Le travail de Pierre Clot est l’accompagnement des enseignants en mettant à leur disposition des outils pédagogiques et un support technique, en accès libre sur le site : des cartes interactives pour situer chaque participant, un module esthétique de présentation des images avec une interface de saisie pour la mise en ligne, un logiciel gratuit de retouche d’images et, pour le travail de la langue, une anthologie de textes classiques et une bibliographie de littérature jeunesse et d’écrits documentaires, le tout didactisé. ...
Propos recueillis par Béatrice Crabère
Le site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/centre-tice-albi[...]
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/15052012_ImagesetPatrimoine.aspx
Lecture de l’image, lecture de textes, situation dans l’espace et le temps, approche sensible de la réalité, attitude de curiosité pour le patrimoine mondial et les productions artistiques…tout cela prend sens à travers l’objectif final de production esthétique et de partage collaboratif. Ce projet permet aux élèves d’explorer différentes fonctions de l’écriture : la fonction expressive (la description de l’objet, littéraire, poétique), la fonction cognitive (écriture scientifique en replaçant l’objet dans son contexte historique et géographique), la fonction sociale (en communiquant sur le forum ou par mail pour demander l’aide technique nécessaire). Les élèves produisent des textes courts et de type différents.
C’est le travail de chaque enseignant participant avec son groupe. Le travail de Pierre Clot est l’accompagnement des enseignants en mettant à leur disposition des outils pédagogiques et un support technique, en accès libre sur le site : des cartes interactives pour situer chaque participant, un module esthétique de présentation des images avec une interface de saisie pour la mise en ligne, un logiciel gratuit de retouche d’images et, pour le travail de la langue, une anthologie de textes classiques et une bibliographie de littérature jeunesse et d’écrits documentaires, le tout didactisé. ...
Propos recueillis par Béatrice Crabère
Le site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/centre-tice-albi[...]
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/15052012_ImagesetPatrimoine.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire