samedi 12 mai 2012

Une entreprise assise sur le cactus : même pas mal

11 mai 2012


C'est le cactus qui a permis à une jeune entreprise marocaine de voir le jour : Sahara Cactus. Elle s'est spécialisée dans la production, le conditionnement, la transformation et l'exportation de cactus.

Le plus surprenant peut-être est l'étendue des marchés sur lesquels elle opère : pharmaceutique, cosmétique et...agro-alimentaire.

Au Maroc, on estime à environ 125 000 hectares la superficie des plantations de cactus. Le cactus est utilisé traditionnellement comme plante de fourrage, mais son fruit a des propriétés diététiques et esthétiques notables. C'est pourquoi une entrepreneure lui donne un nouveau destin : confiture, filet de raquette, fleurs de cactus pour la tisane, huile et farine comme produits cosmétiques.

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, la directrice générale de Sahara Cactus avait été recrutée pour superviser un programme de valorisation du cactus. De ce projet est née notamment une coopérative. Aujourd'hui, Sahara Cactus compte directement 24 salariés et une cinquantaine indirectement. Plus de 70% de ses produits sont exportés. Après l’huile anti-âge, Sahara Cactus compte produire du vinaigre et du jus de figue de Barbarie.

Rédigé par Anne Brunet-Mbappe le 11 mai 2012 à 09h06 | Lien permanent

http://jentreprends-et-jaime-ca.typepad.com/mon_weblog/2012/05/une-entreprise-assise-sur-le-cactus-m%C3%AAme-pas-mal-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire