Parfois, une image vaut 1.000 mots. Mais cette image ne vaut rien sans un minimum d’explications. Sur cette illustration, vous pouvez voir la quantité d’eau présente sur Terre comparée à la matière solide qui forme notre planète.
Cette image montre la taille d’une sphère contenant toute l’eau sur Terre comparée à la taille de la Terre. La sphère bleue sur les États-Unis fait 1.385 kilomètres de diamètre, et elle contient un volume de 1.386.000.000 kilomètres cube d’eau. Dans cette sphère, il y a toute l’eau des océans, des calottes glaciaires, des lacs, des nappes phréatiques, de l’atmosphère. Il y a même l’eau qui se trouve dans votre corps, dans celui de votre chien ou dans les tomates.
Voici quelques chiffres :
Chaque jour, environ 1.170 km3 d’eau s’évaporent et arrivent dans l’atmosphère.
Si toute l’eau du monde tombait sur les États-Unis, le pays serait sous 145 km d’eau.
L’eau douce se trouve principalement sous terre. Il y a environ 8.400.000km3 d’eau douce sous le sol, et la plupart se trouvent à moins d’un kilomètre sous la surface. Mais si vous voulez vraiment trouver un gros paquet d’eau douce, la plus grande partie (29.200.000 km3) de l’eau se trouve dans les glaciers, les calottes glacières et les régions polaires comme au Groenland. [USGS via Science magazine]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire