jeudi 17 mai 2012

Les professeurs : la clé de voute pour la réussite de l'ordinateur en classe

L'Université de Göteborg en Suède a mené différentes études concernant l'introduction de l'ordinateur dans le système éducatif. Ces études viennent faire le point sur les projets des villes suédoises de type « un ordinateur, un élève ». Plus des deux tiers des municipalités suédoises ont mis en place un programme de ce type, depuis 3 ou 4 ans. Certaines d'entre elles ont fourni un PC portable ou une tablette à l'ensemble de leurs élèves tous niveaux confondus, alors que d'autres l'ont fait sur des classes pilotes.

L'argument pour l'utilisation massive des ordinateurs par les élèves est la préparation à la vie numérique. En fournissant un PC par élève, l'institution s'assure que chaque élève possède les mêmes chances d'apprentissage. Les résultats de l'introduction de l'ordinateur dépendent de la maîtrise du professeur. Ce dernier doit avoir une bonne maîtrise des technologies de l'information que ce soit une maîtrise des outils pédagogiques, mais aussi des utilisations plus personnelles ou sociales.

Ces résultats proviennent de statistiques relevées dans 3 municipalités. L'étude montre aussi que le développement de l'utilisation du numérique est freiné par les méthodes et les évaluations scolaires actuellement en place dans l'éducation. Les professeurs ont toujours enseigné sans les ordinateurs et se demandent parfois pourquoi ils changeraient des méthodes qui ont fait leur preuve. L'utilisation d'un ordinateur doit être mise au même niveau que l'utilisation du stylo et du cahier : il faut apprendre à s'en servir pour que cela devienne un instrument indispensable à l'apprentissage d'autres matières.

gardenisto 

17/05/2012

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