lundi 30 septembre 2013

Une grande claque pour la vision française de l'entrepreneuriat

J'ai décidé de ne pas commencer avec le blocage aux États-Unis ou en Italie mais avec une lecture que j'ai faite ce weekend et qui m'a profondément perturbé. Le dernier numéro de Fortune est consacré aux 40 success stories américaines de personnes de moins de 40 ans. Et c'est une vraie claque.On comprend en 10 pages le fossé entre l'entrepreneuriat américain et le reste du monde, la France surtout.

40 SHADES OF SUCCESS
et parmi elles, une trentaine de sociétés montées par des jeunes d'une trentaine d'années voire moins, il y a 5 ou 6 ans pas plus, et qui valent déjà de 1 à 10 milliards de dollars. On trouve des noms connus du grand public. Twitter bien sûr, Airbnb, Uber, entre autres et des noms moins connus de sociétés technos qui explosent littéralement.

LA RECETTE DU SUCCÈS
Un écosystème, surtout sur la Côte Ouest, favorable : l'administration, le financement, la prise de risque. Pendant qu'ici on nous empêche de travailler, on fustige la réussite, et on croit que c'est un gouvernement qui peut décréter quels emplois ont un avenir. Tout n'est pas rose aux États-Unis, loin de là. Mais les entreprises américaines technos, déjà leaders avec Google, Amazon, Ebay, Facebook, ont déjà généré une deuxième génération. Je vous invite à lire cet article. Il redonne l'énergie de rêver et d'entreprendre.

REVENONS A NOS MOUTONS
noir d'abord. Berlusconi. Il n'est plus drôle du tout et en plus maintenant il est dangereux. Les ministres de son parti ont quitté le gouvernement ce week end provoquant une crise ouverte. Le président et Letta, le premier ministre, vont tout faire pour éviter le chaos d'une nouvelle élection mais ce n'est pas gagné.

ET AUX ÉTATS-UNIS
toujours la même histoire... Si ce soir il n'y a pas d'accord sur le budget, le gouvernement US ne peut pas payer une partie de ses fonctionnaires. Le marché ne panique pas pour l'instant, pensant que cela se terminera comme à l'habitude, avec un accord à minuit moins une. Mais rien n'est certain car les Républicains du Tea Party veulent aller à l'affrontement.

RAS LE BOL
Le gouvernement a pris, semble-t-il, conscience de l'aberration des interdictions de travail le dimanche et...

par Marc Fiorentino

MonFinancier.com | 30/09/2013, 09:44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire