Suivre par Email

mercredi 9 octobre 2013

Combien ça coûte de monter une startup à Paris, Sydney ou San Francisco ?



Un designer revient plus cher à Paris qu’à Londres, mais les loyers contrebalancent le coût total.

La société américaine Staff.com, spécialisée dans le recrutement, a mené une étude pour déterminer quel est le coût à monter une startup dans huit villes différentes du globe. Pour ce faire, ils ont établi un panier de produits et services communs comprenant les coûts liés à l’acquisition d’un bureau, l’embauche de deux développeurs web et d’un designer.

Si sans surprise Zurich, en Suisse, apparaît, avec un coût total supérieur à 314 000 dollars, comme la ville la plus chère pour créer son entreprise, il en ressort néanmoins que Sydney frôle de justesse la première place avec 310 416 dollars.

Bien en dessous, Londres et Paris, respectivement à 240 708 dollars et 205 200 arrivent derrière San Francisco et New York. Mumbai, en Inde, et Manille, aux Philippines, ferment le rang.

Au niveau européen, si le logement est certes plus cher à Londres qu’à Paris (tout comme un développeur web), un designer reviendrait à plus de 54 000 dollars dans la capitale française contre 48 324 chez sa rivale britannique.




Par Olivier Harmant | le 9 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire