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mercredi 2 octobre 2013

Les Profs : Internet nuit à leur autorité !

Enseignants, méfiez-vous des nou­velles tech­no­lo­gies ! Au moindre faux pas, vous ris­quez de vous retrou­ver, comme Gladys, en situa­tion déli­cate sur Youtube...



L'autorité doit-elle être repen­sée ? Pour Jérémie Collot, doc­teur en sciences humaines, il faut réno­ver cette notion "en souf­france" car "écar­te­lée entre le passé et le futur" : elle "pui­se­rait sa force du passé", tout en visant à pré­pa­rer les élèves au futur.

Dans son livre "Nouveaux élèves, nou­velle auto­rité", Jérémie Collot pro­pose donc une auto­rité ayant un autre rap­port au temps. "Le futur ne pou­vant plus être pré-vu, il faut rem­pla­cer le futur par l'avenir qui est quelque chose qui nous "arrive". Appelons cela un à-venir, un évène­ment... ", explique-t-il. "Il faut inven­ter une autorité-avenir".

Il juge égale­ment le déve­lop­pe­ment des nou­velles tech­no­lo­gies "fon­da­men­tal au sein de l'école" et estime qu'elles "ouvrent des pers­pec­tives assez pas­sion­nantes" pour l'enseignement.

Il n'est pas cer­tain que Gladys soit d'accord sur ce der­nier point !

02.10.2013

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