mercredi 2 octobre 2013

Revue de presse TIC du 23 au 29 septembre 2013

Société de l'information

Blackberry racheté pour 4,7 milliards de dollars
BlackBerry a annoncé lundi un accord pour son rachat par un consortium financier emmené par le fonds d'investissement canadien Fairfax qui détient déjà 10% de ses titres, valorisant l'ancien numéro un des smartphones en difficulté à 4,7 milliards de dollars (Libération, 23/09/13)

Un portail Google recense les constitutions du monde entier
"Nous voulions réunir et organiser en ligne les constitutions, les rendre accessibles de manière universelle et utiles aux gouvernements qui se trouveraient dans un processus constitutionnel", a expliqué Jared Cohen, directeur de Google Ideas, en présentant le site à New York, où se tient cette semaine l'Assemblée générale de l'ONU (RTBF, 24/09/13)

Samsung va lancer un smartphone à écran courbe
Les écrans courbes en sont à leur début et le but ultime est de créer des écrans flexibles afin de pouvoir les rouler ou les plier (La Libre, 25/09/13)

La presse quotidienne ragaillardie par le numérique
"En tant que fédération, les Journaux francophones belges se réjouissent de ce que le CIM fasse apparaître un nouvel indicateur, le total brand. Il représente l'audience combinée des versions papier, numériques et des sites Web. Cet indicateur reflète la description de l'audience de la marque du média. Un indicateur qui permet d'avoir une vision plus réaliste du lectorat pour chaque titre" (La Libre, 25/09/13, Simonet Dominique)

Aux Etats-Unis, l'écriture sur la touche
L'écriture au clavier est plus démocratique. Elle permet d'évaluer les élèves sans pénaliser ceux qui ne sont pas très doués de leurs mains (Métro, 25/09/13, Lorraine Millot)

Numeca veut être numéro 2 mondial
La société de logiciels de simulation met le turbo. S'il est un domaine qui ne connaît pas la crise, c'est bien la simulation numérique, portée par les grands bonds en avant technologiques de l'aéronautique et de l'automobile. C'est d'ailleurs comme cela que Numeca est né il y a 20 ans, suite à une demande de l'industrie. (La Libre, 26/09/13, Dominique Simonet)

La carte d'identité va remplacer la carte SIS
Dès le 1er janvier 2014, les patients ne devront plus se munir de leur carte SIS pour se rendre chez un prestataire de soins. La carte d'identité électronique suffira, a annoncé la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx (Le Soir, 27/09/13)

E-business et TIC dans l'entreprise

Vendre en ligne peut aussi coûter cher
Vanessa l'a appris à ses dépens: les acheteurs ne sont pas seuls à être victimes de fraude (Dernière-Heure, 23/09/13, Jean-Baptiste Marchal)

Un Belge sur trois a fait des achats en ligne en 2012
Le chiffre d'affaires du secteur affiche une croissance à deux chiffres. Le commerce sur Internet gagne du terrain. Ce boom menace le commerce traditionnel. (Le Soir, 24/09/13, Pascal Lorent)

Administration et e-gouvernement

Le casier judiciaire entre enfin dans l'ère moderne
Enfin, parallèlement à l'informatisation et la mise en bon ordre des données, le Casier judiciaire central se prépare aussi à l'interconnexion avec les administrations communales pour la fin 2014 (Vers l'Avenir, 23/09/13)

Technologies mobiles

Les nouveaux iPhone en questions
Lancés vendredi dernier, les mobiles 5s et 5C d'Apple débarquent avec de bonnes et de moins bonnes surprises (Le Figaro, 24/09/13, Didier Sanz)

Google, les verres fumeux
Libé a chaussé la paire de lunettes connectée du moteur de recherche. Bof (Libération, 25/09/13, Erwan Cario)

Nouveau créneau pour les parkings
BePark est prêt à profiter de toutes les heures creuses des parkings publics ou privés. Une seule condition: un téléphone portable (La Libre, 26/09/13, Charlotte Mikolajczak)

L'Europe veut toujours son chargeur universel pour smartphones et tablettes
Déjà évoquée à plusieurs reprises par la Commission Européenne, l'idée d'un chargeur universel pour smartphones et tablettes n'avait pas fait que des émules chez les fabricants de matériel électronique. Mais l'Europe n'a pas dit son dernier mot (Le Soir, 27/09/13, Etienne Froment)

Nokia lance son photophone en Belgique
Nokia lançait ce vendredi 27 septembre son photophone sur le territoire belge. Vendu au prix de 699euro, le Nokia Lumia 1020 est équipé du même capteur mobile existant à l'heure actuelle, capable de prendre des photos allant jusqu'à 41 mégapixels (Le Soir, 27/09/13, Etienne Froment)

Informatique et télécommunications

Le réseau social nippon Line débarque en France
Le service compte déjà 230 millions de membres et est pris très au sérieux par Facebook et Twitter (Le Monde, 24/09/13, Philippe Mesmer)

La Wallonie va vendre ses 3.000 km de fibres optiques
Les temps sont budgétairement austères et la Région wallonne espère faire un peu de cash en vendant ses bijoux de famille. Lesquels? Un réseau de plus de 3.000 km de fibres optiques qui courent le long des gros axes routiers. Ce réseau touche toutes les universités et 18 hautes écoles en Wallonie, une vingtaine d'hôpitaux, un potentiel de 1500 PME, etc. (La Libre, 26/09/13, Frédéric Cardon)

Télécoms: Vande Lanotte fait appel aux communes pour faire baisser la facture
Le ministre des Télécoms Johan Vande Lanotte (sp.a) va faire appel aux communes afin de faire baisser les factures des citoyens belges pour les services de téléphonie, d'internet et de télévision (Dernière-Heure, 28/09/13)

Sécurité et aspects juridiques des TIC

La reconnaissance tactile de l'iPhone 5s a été piratée
Un groupe de pirates informatiques allemands est parvenu à contourner le dispositif de reconnaissance tactile qui permet de verrouiller l'iPhone 5s au moyen d'une simple photo d'empreintes digitales (Le Soir, 23/09/13)

La tête dans les nuages
Sauvegarder ses documents dans le cloud permet de s'assurer qu'ils ne disparaîtront pas. Mais comment s'y retrouver (Dernière-Heure, 23/09/13, Jean-Philippe Ducart, Aline Van den Broeck)

Droit à l'oubli sur internet, la Californie fait un premier pas
Les jeunes Californiens seront bientôt mieux protégés contre les erreurs de jeunesse sur internet (RTBF, 27/09/13, Alain Gerlache)

Une agence coordonnera la sécurité informatique
Une "agence" ou un "centre de coordination" pour la sécurité informatique devrait bientôt voir le jour, avec un budget d'environ 20 millions d'euros. Un lancement par étapes qui débutera avec la nomination d'un "Monsieur" ou "Madame Cybersécurité" qui jouera un rôle de coordination et de représentation (Le Soir, 28/09/13, Alain Jennotte)

Les patrons sous-estiment le cyber-risque
Une enquête d'Aon montre que les entreprises n'anticipent pas assez le cyber-risque, l'impact des médias sociaux et la charge financière des pensions (L'Echo, 28/09/13, Jean-Paul Bombaerts)

Lire la suite :  http://www.awt.be/web/ser/index.aspx?page=ser,fr,rev,013,039

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire