Suivre par Email

mardi 8 octobre 2013

Un écran transparent enroulé autour du poignet

Selon toute vraisemblance, nous aurons bientôt un écran souple autour du poignet. Les montres connectées vont conquérir le monde : iWatch d’Apple, Galaxy Gear de Samsung, SmartWatch de Sony, sans compter Google, en embuscade après avoir préféré investir d’abord dans les montures de lunettes. Et pour cause : selon le cabinet de conseil britannique Juniper Research, le marché des montres intelligentes devrait atteindre 36 millions d’unités par an d’ici 2018. Pour arriver à maturité, ce business attend comme le messie l’avènement d’écrans souples, capable de maximiser le nombre d’informations apportées aux utilisateurs.


L’écran souple de l’UCLA reprend sa forme après déformation

Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont justement développé un affichage électroluminescent, transparent et élastique, qui peut être étiré, plié ou tordu en restant efficace.

Les ingénieurs ont appliqué à leur prototype toutes sortes de mauvais traitements pour éprouver sa résistance : ils l’ont étiré 1000 fois, jusqu’à 130 % de sa taille d’origine, sans parvenir à réduire son efficacité. Et ils ont pu constater qu’il reprenait ses dimensions de départ. Au maximum, ils ont même pu l’allonger jusqu’à 200%, et le plier à 180° sans qu’il rompe.


Un écran souple, interactif et extensible, aussi mince que du papier peint, est possible dans un avenir proche.

Ce matériau est composé d’une seule couche de polymères électro-luminescents, pris en sandwich entre deux électrodes en un caoutchouc spécial, élastiques et transparentes, incrustées de nanofils d’argent.

Il reste beaucoup de travail avant de pouvoir fabriquer des produits grands publics avec cette technologie, mais le cap est fixé ! Un écran souple, interactif et extensible, aussi mince que du papier peint, est possible dans un avenir proche.

Remonter à la source :

A stretchable, foldable transparent electronic display

Publié le 08 octobre 2013 par Pwrlovers

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/6770702/un-ecran-transparent-enroule-autour-du-poignet/#cSxUTkkDqApJD0ba.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire