Suivre par Email

mardi 8 octobre 2013

Pays par pays, le degré de liberté sur Internet

Ils sont 17 pays au monde, dont la France, à offrir une réelle liberté d’usage sur le numérique. Partout ailleurs, les restrictions existent à des degrés divers.

Le rapport 2013 de Freedom House établit un classement mondial de la liberté sur Internet. - DR

Filtrage, blocage de sites, suppression de contenus, cyber-attaque, restriction des réseaux sociaux... En matière de liberté sur Internet, la situation mondiale est loin d’être uniforme. Le rapport annuel publié par Freedom House , une organisation américaine fondée en 1941 et centrée sur la liberté dans le monde, permet de mieux cerner l’état de l’art concernant les restrictions liées au numérique.

Pour voir cette carte en grand format, cliquez ici




Selon le rapport 2013, les pays garantissant le plus grand niveau de liberté concernant Internet sont, dans l’ordre, l’Islande, l’Estonie et l’Allemagne. La France, en sixième position derrière les Etats-Unis et l’Australie, figure également dans le peloton de tête des pays qualifiés de « libre » par Freedom House.



A l’inverse, en queue de peloton, à savoir dans la zone les pays jugés comme restrictifs, figurent la Chine, Cuba et l’Iran. Entre ces deux extrêmes, les positions obtenues par certains pays surprennent parfois. Le Kenya et l’Ukraine obtiennent ainsi un satisfecit de la part de Freedom House, en étant classés dans la catégorie des payes « libres ». En revnache, la Turquie ou encore la Corée du Sud se retrouvent dans la zone intermédiaire, en étant qualifiés de pays « partiellement libres ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire