jeudi 16 juin 2011

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE – L’Islande réécrit sa Constitution avec Facebook et Twitter

En Tunisie, il faudrait 9 mois après la révolution du 14 janvier pour élire une constituante qui va se charger d'écrire la nouvelle Constitution. La constituante mettra au moins 6 mois sinon une année et peut être davantage pour rédiger la nouvelle constituante. Autrement dit, les tunisiens auraient attendu au moins 15 mois pour voter leur nouvelle constituante. A comparer à l'exemple islandais présenté aujourd'hui par le journal le Monde sur son site électronique. Il s'agit d'une expérience inédite dans laquelle les réseaux sociaux vont être mis à contribution. Le processus a démarré au mois d'avril dernier et se terminera le mois prochain. Quatre mois en Islande au lieu de quinze mois minimum en Tunisie avec l'avantage de voir toute la population islandaise participer à la conception, la réflexion,  les débats, ... Un autre avantage est que les islandais vivent leur temps en utilisant les outils modernes offerts par Internet. C'est à méditer.

Rached

Veuillez trouver ci-après cet article du journal Le Monde ( que vous pouvez retrouver intégralement ici ) :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est un processus politique inédit qui devrait susciter l'émoi des plus conservateurs de nos parlementaires. Depuis avril, vingt-cinq conseillers issus de la société civile — avocat, journaliste, professeur d’économie, physicien, directeur de théâtre, pasteur, étudiant — sont chargés de superviser l'écriture de la nouvelle Constitution islandaise, racontent le site Numerama et le quotidien le Guardian.

Le pays, durement touché par la crise économique de 2008, a ainsi décidé de se redresser en actualisant sa loi fondamentale, en vigueur depuis 1944, date de l'indépendance avec le Danemark.

Là où l'Islande innove vraiment, c'est que le processus de révision se veut collaboratif : les projets d'article sont publiés sur le site du gouvernement afin d'être commentés, critiqués, amendés par les internautes via les réseaux sociaux. Tous peuvent ainsi visualiser l'actuelle Constitution ou consulter le dernier brouillon et directement réagir sur la page Facebook, le compte Twitter ou la chaîne YouTube du "Conseil". Chacune des réunions est par ailleurs retransmise en direct et ouverte au public.

"Je crois que c'est la première fois qu'une Constitution est en cours de rédaction essentiellement sur Internet, commente Thorvaldur Gylfason, membre du Conseil constitutionnel islandais. Le public voit la Constitution prendre forme sous ses yeux. C'est très différent de l'ancienne époque où les constituants pensaient qu'il était parfois préférable de se trouver hors de portée des remarques."

Le processus devrait se terminer le mois prochain. Cette nouvelle Constitution sera ensuite soumise à référendum afin de savoir si la majorité des Islandais l'accepte. Et, surtout, le Parlement islandais n'aura pas le droit de lui apporter la moindre modification.

LeMonde.fr
16 juin 2011

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire