samedi 4 juin 2011

Dessiner son parcours professionnel, pour en tirer des enseignements

Dans le cadre de la formation continue pour des enseignants du supérieur, une activité d’expression visuelle a soutenu une posture réflexive à propos du développement professionnel de chacun. Il a été demandé aux enseignants de dessiner leur parcours professionnel en le comparant à un parcours routier. Ce dessin a ensuite servi de support aux enseignants pour dégager les leviers et les freins de leur développement professionnel, puis pour clarifier leur(s) perspective(s) d’évolution professionnelle. Cadrage théorique et échanges en binômes ont enrichi ce regard distancié. L’ensemble de ces activités constitue une préparation efficace et motivante à la rédaction d’un portfolio dans lequel l’enseignant analyse ses pratiques et son développement professionnels. Cet article décrit le cadre théorique et les modalités de cet ensemble d’activités ; il analyse ensuite les résultats obtenus, essentiellement à partir de l’étude du corpus de dessins réalisés par les enseignants, et d’une enquête d’évaluation réalisée auprès de ceux-ci.


Pascale Corten-Gualtieri, Sylvie Dony et Evelyne d’Hoop, « Dessiner son parcours professionnel, pour en tirer des enseignements », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne] , 26-2 | 2010 , mis en ligne le 08 février 2011, Consulté le 04 juin 2011. URL : http://ripes.revues.org/index425.html


Lire le texte intégral en cliquant sur le titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire