Stimuler le débat et inspirer des idées sur des stratégies pratiques pour la mise en œuvre de politiques innovantes pour la croissance en Afrique. Tel est l’objectif du séminaire de haut niveau sur « L’Afrique: Plateforme d’innovation pour la croissance » lors des Assemblées annuelles de la BAD au Portugal (6-10 juin 2011).
Les discussions, au troisième jour des assises, ont porté sur le rôle de catalyseur que devrait jouer l’innovation pour le développement économique des pays africains.
L’Afrique n’abrite que 3% des chercheurs dans le monde
D’emblée le constat est ambivalent : les économies qui se développent le plus rapidement dans le monde se trouvent en Afrique. Par contre seulement 3% des chercheurs se trouvent sur le continent et 1% des revues scientifiques s’y trouvent. La solution durable pour l’économie africaine se trouve, en grande partie dans une volonté résolue de mettre en place des mécanismes de financement de la recherche et de développer des programmes de formation de haut niveau universitaire.
Toutefois, les indicateurs que l’Afrique devrait mettre en place pour mesurer l’innovation et la manière dont les stratégies africaines d’innovation peuvent répondre à la nécessité de la courbe ascendante du savoir sont des éléments de la complexité de l’innovation dont la nature est multidimensionnelle. ...
La suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire