Internet et ses activités ont rapporté 9 milliards d’euros à l’économie israélienne en 2009, soit 6,5% du PIB national, selon un rapport du cabinet McKinsey. Le secteur pèse ainsi davantage que la construction (5,4% du PIB) et presque autant que la santé (6,8%). L’économie du web a également créé un total de 120 OOO emplois, soit 4% de la population active, toujours selon le cabinet spécialisé.
D’Intel à Microsoft en passant par Google, IBM ou encore Philips: la quasi totalité des géants de l’internet et des technologies ont installé sur le sol israélien d’importants centres de recherche et de développement (R&D), d’où sortent des produits et des systèmes utilisés dans le monde entier.
«La communauté scientifique est très active, il y a beaucoup de main d’oeuvre et surtout une culture d’entrepreneurs. Il y a un énorme écosystème autour de la haute technologie. Ce qui est fondamental, c’est qu’ici on pense "global"», explique M. Kadouch à des journalistes français, dans le cadre d’un voyage organisé par la Fondation France-Israël. (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire