Je vous ai choisi cet article de Joël de Rosnay qu'il a publié dans Educavox où il présente la co-éducation intergénérationnelle. Vous pouvez y accéder à http://www.educavox.fr/La-co-education Je vous livre quelques extraits. L’éducation est au centre de toutes les stratégies de construction de l’avenir. C’est un enjeu mondial, un des grands défis du troisième millénaire, un processus primordial de survie, d’adaptation et d’évolution de l’espèce humaine que l’homme va devoir conduire dans le respect des diversités et des libertés. Sans éducation, il ne peut y avoir de participation consciente et responsable à la gouvernance des sociétés de demain. Sans information pertinente à la disposition de chaque acteur du changement, il ne peut y avoir de rétroaction sociétale efficace, et donc de participation libératrice. Une connaissance émiettée conduit à une éducation fragmentée. ... Le changement de paradigme que nous vivons (de l’analytique au systémique) appelle d’autres modes d’éducation. L’apprentissage des données de base et des modes élémentaires de raisonnement doit être complémenté par des méthodes favorisant l’intégration des connaissances. Plutôt qu’une démarche encyclopédique d’acquisition systématique d’informations, il faut mettre en place une méthode systémique capable de réintégrer, de relativiser les informations nouvelles et de les situer dans un environnement mouvant. La culture des mondes à venir passe aussi par plusieurs canaux et modes de communication : éducation traditionnelle, supports écrits et électroniques, rassemblements, événements, spectacles, télévision, jeux interactifs, réseaux sociaux. L’ensemble tisse des relations, crée des procédures, suscite des modes de pensée, influence l’action, construit une mémoire collective - ce qui est le propre d’une culture. Mais les conséquences de l’émergence de la civilisation du numérique entraînent une nécessité d’adaptation des modes de transfert des connaissances, notamment entre les générations. ... L’importance est donc le recul, la contextualisation, la pratique d’une « diététique de l’information » pour valoriser les acquis de l’éducation formelle et informelle. C’est dans ce cadre que peut intervenir, ce que j’appelle la « co-éducation intergénérationnelle » L’éducation, grâce à internet et aux réseaux sociaux, devient progressivement une co-éducation transversale, complémentaire de « l’Education Nationale » de nature pyramidale et Taylorienne. La rencontre des générations, - disons entre les jeunes apprenants et les séniors, pour simplifier - peut se réaliser de manière particulièrement productive par la co-éducation intergénérationnelle. ... Lire le texte intégral ici |
mercredi 15 juin 2011
La co-éducation intergénérationnelle, monde réel et éducation traditionnelle - de Joël de Rosnay
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire