Cet article rend compte de la structuration des projets d’étudiants participant à une formation professionnalisante de second cycle universitaire (Master) et de la manière dont ces derniers « traduisent » le programme de formation en appui « stratégique » à leur développement professionnel. L’analyse des réponses de ces étudiants à une enquête par questionnaire permet de mieux comprendre les conditions d’émergence des projets et d’en dégager les différents agencements autour de trois composants majeurs : 1) les éléments d’une visée ; 2) les représentations d’un programme de formation ; et 3) les moyens personnels acquis de l’expérience. Nous montrons également en quoi ces projets soutiennent la pluralité des engagements et des apprentissages des étudiants. En conclusion, nous soulignons que cette recherche appelle des aménagements pédagogiques tenant compte de la configuration des projets mise au jour et de leur rôle de support du processus de professionnalisation.
Daniel Bart et Michel Fournet, « Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne] , 26-1 | 2010 , mis en ligne le 10 mai 2010, Consulté le 04 juin 2011. URL : http://ripes.revues.org/index314.html
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Daniel Bart et Michel Fournet, « Le projet professionnel et personnel des étudiants, assise de leur professionnalisation ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne] , 26-1 | 2010 , mis en ligne le 10 mai 2010, Consulté le 04 juin 2011. URL : http://ripes.revues.org/index314.html
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