L’École Numérique a posé trois questions à André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse. Il travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? » André Tricot : « Bien avant l’arrivée des technologies numériques, les enfants et les adolescents apprenaient hors de l’école, selon deux modalités :
Il me semble donc que, de la même manière, les enfants et les adolescents apprennent au sein d’un monde numérique par exploration, par le jeu et par les relations sociales. ... EN : « Comment apprennent-ils à l’école avec les outils numériques ? » A. T. : « Il est impossible de répondre à cette question de façon générale. Il existe différents types d’outils numériques utilisés à l’école, que l’on peut catégoriser ainsi : applications ludo-éducative (ou jeux sérieux aujourd’hui), exerciseurs, hypermédias, micro-mondes, plateformes d’apprentissage collaboratif, documents électroniques, présentations assistées par ordinateurs, tableaux blancs interactifs, simulations, tuteurs intelligents... Quand on descend à ce niveau, il commence à être possible de répondre à la question : est-ce que tel type de TICE utilisé pour enseigner telle connaissance, à tels élèves, de telle manière et dans telle condition est efficace ? ... EN : « Comment faire s’opérer le passage entre apprentissages sociaux et apprentissages scolaires ? » A. T. : « De nombreux travaux montrent que certaines technologies, pourtant utilisées quotidiennement par les adolescents aujourd’hui, ne favorisent pas les apprentissages, voire qu’elles représentent des obstacles aux apprentissages. C’est le cas notamment de l’image animée comme support de la compréhension de phénomènes dynamiques ou de l’utilisation de documents issus de sources multiples comme support de la compréhension de textes descriptifs. ... Pour conclure, même si les enfants et les adolescents apprennent à utiliser certaines technologies numériques hors de l’école, cela ne change rien au fait que les tâches et les apprentissages scolaires sont par définition exigeants cognitivement. Le transfert ne se fait pas aisément, car si l’on apprend à utiliser une technologie numérique, on n’apprend pas pour autant à réaliser une tâche scolaire. La proximité entre les pratiques culturelles en dehors et au sein de l’école serait un des facteurs majeurs de l’efficacité des systèmes éducatifs. Il me semble donc que les passages entre apprentissages sociaux et apprentissages scolaires sont à construire. C’est sans doute un des défis majeurs pour les années à venir. » Retrouvez l’intégralité de l’article dans la revue de l’Ecole numérique |
dimanche 19 juin 2011
L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? »
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