Plein de vrais vérités, un brin d'humour et d'auto-critique : Lors d'un « pop-up social entreprise think tank », Nick Temple a rédigé une liste de « 100 social entreprise truths ».
Simon | Tue, 14/06/2011 - 07:22
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Voici la version traduite (avec l'accord de son auteur) et quelque peu adapté aux conditions locales.
- Mesurer l'impact social, c'est améliorer ce que l'on fait, et non pas seulement prouver que ça marche.
- C'est seulement une fois que l'on a clarifié la mission, les activités, le financement et la gouvernance qu'il faut choisir un statut légal.
- Ce qui compte, ce n'est pas la taille du bénéfice, mais que l'on fait avec.
- Bénéfice-et-plus est mieux que sans-but-lucratif (« bénéfice » n’est pas un vilain mot).
- De bons entrepreneuses et entrepreneurs sociaux construisent une authentique relation de confiance.
- Les entrepreneurs sociaux ne sont pas des héros individuels ; ils construisent des équipes, développent des réseaux et initient des mouvements.
- Les entrepreneuses et entrepreneurs sociaux peuvent travailler au niveau d'une communauté, au niveau national, ou au niveau international.
- Si à chaque fois qu'un entrepreneur social cite Gandhi, un franc serait donné, plus personne n'aurait besoin de faire de la recherche de fonds.
- Si l'on apprend à pêcher à trop de personnes, on perturbe tout l'écosystème marin et on épuise les stocks de poissons.
- Augmenter l'impact est plus important qu'augmenter la taille de l'organisation (ou la taille de l'ego).
- Une structure juridique particulière ne garantit pas qu’une organisation ne soit pas absurde (ou qu'elle soit brillante).
- ...
Simon | Tue, 14/06/2011 - 07:22
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