vendredi 3 juin 2011

L'excellence au MIT et les élites scientifiques mondiales : le cas des prix Nobel

Le MIT est une grande institution de recherche et l'une des meilleures écoles d'ingénieur du monde. Elle est née de la volonté du géologue et enseignant William Barton Rogers qui souhaitait créer une école polytechnique répondant à un nouveau modèle éducatif, en prise directe avec la société et l'économie. Le projet du MIT élaboré en 1846 décrivait un établissement rassemblant 3 institutions : une société des arts, un musée et conservatoire des arts et une école de science industrielle. Après plusieurs années de négociation conduit par un groupe associatif mené par Rogers, le MIT voit finalement le jour. Nous sommes alors en 1861 depuis le MIT n'a cessé d'évoluer.

Au fil des ans, l'institution a non seulement su s'intégrer et s'imposer dans le paysage académique américain et mondial mais aussi s'adapter au besoin de la société et innover dans le domaine de l'enseignement et de recherche. Quelques repères :


- 9 mars 1932 - le MIT met en place une nouvelle organisation administrative par la création de 3 écoles (Ingénierie, Science et architecture) et deux divisions (Lettres, Recherche et Coopération industrielle).

- 1950 - le MIT crée la faculté des sciences humaines et sociales HASS ("School of Humanities and Social Science") pour mieux reconnaître l'importance de ces disciplines.

- 1950 - le MIT crée une faculté de gestion des affaires, rebaptisée en 1964 "Alfred P. Sloan School of Management"

- Oct 1990 - le MIT participe activement au projet "Human Genome Initiative" (WhiteHead Institute).

- 4 mars 2011 - le MIT dédie le David H. Koch Institute à la recherche intégrée sur le cancer.

La stratégie de l'institut repose beaucoup sur l'innovation, tant d'un point de vue académique que de recherche. Elle incite ses étudiants et ses enseignants à innover et à entreprendre tout en restant au meilleur niveau mondial dans leur recherche. Parmi les 813 lauréats du prix Nobel, toutes catégories confondues, on en recense 72 appartenant au MIT. ...

Comme on le sait, les prix Nobel sont décernés depuis 1901. Il s'agit d'une récompense internationale décernée à des personnalités ayant apporté un grand bénéfice à l'humanité. Ces prix sont attribués dans le domaine de la physique, de la chimie, de la physiologie ou la médecine, de la paix, de la littérature et enfin de l'économie ou prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour être plus précis.

Le premier alumni [1] du MIT à recevoir un prix Nobel est William Bradford Shockley [2]. Il fut le récipiendaire du prix Nobel de physique en 1956 pour ses travaux de recherche sur les semi-conducteurs et la découverte de l'effet transistor. William Shockley a été le co-inventeur du transistor en plus d'être propriétaire d'environ 90 brevets d'invention aux Etats-Unis. Ce dernier est aussi connu comme étant celui qui a "apporté le silicium dans la Silicon Valley" comme le relate ses collègues de l'époque.

Si le nombre de lauréats semble très important, il faut toutefois nuancer la situation et rappeler que parmi ces 72 lauréats du MIT, seuls 35% d'entre eux y ont été formés (licence, maîtrise, doctorat) et que 25% y étaient affiliés lors de leur nomination (cf. tableau 1 ...). Il convient également de remarquer que le MIT est la cinquième institution universitaire au niveau mondial et la quatrième institution aux Etats-Unis à recenser le plus grand nombre de prix Nobel. La première est l'université de Columbia.


--

A lire également :

L'excellence au MIT et les élites scientifiques mondiales : le cas des prix Nobel (partie 2/2)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66929.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire