samedi 25 juin 2011

Ont-ils encore une vie en dehors de Facebook ?

D'après une étude, les adeptes des réseaux communautaires n'oublient pas qu'ils ont une vie en dehors de l'écran.

Quand on voit le temps que certains consacrent à Facebook, que ce soit pour surveiller la vie des autres, y raconter la leur et dialoguer, on peut se demander si les adeptes du réseau social qui approche les 700 millions de membres ont encore une vie dans le monde réel. Le cabinet d’étude Pew / Internet a voulu en avoir le cœur net en interrogeant 2 255 personnes américaines à ce sujet.

À en croire les réponses récoltées, il s’avère que les utilisateurs des plates-formes communautaires n’oublient pas qu’il y a une vie en dehors de l’écran. Ceux qui se connectent régulièrement à un réseau social ont en effet 9 % de liens proches en plus par rapport aux internautes non membres d’un réseau communautaire. Ils ont également 2,5 fois plus de chances de participer à des manifestations.

Selon Keith Hampton, professeur à l'École de communication Annenberg à l'Université de Pennsylvanie, qui est le principal auteur de l’étude, " on a beaucoup spéculé sur l'impact des réseaux communautaires sur la vie sociale des internautes. Beaucoup du débat tourne sur la possibilité que ces sites nuisent aux relations des internautes et les éloignent de la participation au monde. Nous avons découvert que c'était exactement le contraire, que les gens qui utilisent des sites comme Facebook ont en fait plus de relations proches et ont plus de chances de s'impliquer dans des activités politiques et civiques ".

Quels amis ?

L’étude s’est aussi intéressée au nombre et à la provenance des fameux amis. Il est question de 229 amis en moyenne par personne, avec 22 % de camarades de lycée, 12 % de membres de la famille proche ou éloignée, 10 % de collègues de boulot, 9 % de camarades d’université, 8 % de membres de la famille proche, 7 % de bénévoles et 2 % de voisins. Sont également mentionnés 31 % d’inclassables et 3 % de personnes jamais rencontrées en vrai.

Ce qu’ils font sur ces réseaux sociaux

L’étude a aussi traité des activités sur les réseaux sociaux. 26 % indiquent qu’ils aiment le statut d’un autre, 22 % commentent le statut des autres, 20 % commentent les photos des autres, 15 % actualisent leur statut et 10 % échangent par message privé.

Facebook toujours en tête

D’après les résultats de l’étude, il s’avère enfin que Facebook domine très largement les autres acteurs du secteur. 92 % des personnes possédant un profil social sont en effet présentes sur le réseau communautaire de Mark Zuckerberg. Viennent ensuite MySpace avec 29 %, Linkedkn avec 18 % et Twitter avec 13 %.

Source : AFP
 
Publiée dans generation-nt.com
Le samedi 25 juin 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire