Dans un sens similaire, l’espace est la partie occupée par un objet sensible et la capacité de terrain ou de lieu. Exemples : « Je suis désolé, mais il n’y a pas suffisamment d’espace dans le salon », « Nous allons devoir changer de lit car celui-ci occupe trop d’espace », « Tu peux te garer là, l’espace est libre. »
La notion d’espace peut également se référer à l’espace extérieur (la région de l’univers au-delà de l’atmosphère terrestre) : « Lorsque j’étais petit, je rêvais d’aller dans l’espace », « Hier soir, mon petit-fils m’a demandé s’il y avait beaucoup de martiens dans l’espace », « La NASA n’a jamais réussi à prouver l’existence de navettes spatiales d’extraterrestres dans l’espace ».
Une autre utilisation du terme est liée à l’écoulement du temps entre deux évènements : « Je peux te dire que Martine a pleuré de façon incontrôlable pendant l’espace de deux heures », « J’ai un espace libre entre la réunion de 14h00 et le rendez-vous de 19h00 ».
Dans le milieu de la télévision et de la radio, l’espace est un programme ou une partie de la programmation : « Cette chaine a besoin de plus d’espace sportifs pour attirer le public masculin », « Le film va commencer juste après l’espace publicitaire ».
L’espacement entre les lignes d’un texte, ou entre les mots ou les lettres, est également connu sous la désignation d’espace : « J’ai du mal à lire le texte : tu veux bien agrandir la taille de police, faire un double espace et imprimer une deuxième fois, s’il te plait ? ».
août 3, 2013
Lire tout: Définition d’espace - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/espace#ixzz2b6mp8D8n
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire