dimanche 11 août 2013

National Geographic : des drones volants et des robots pour filmer les lions d’Afrique


Les drones et robots pilotables à distance ne sont pas exclusivement réservés à la surveillance des citoyens par les sociétés de sécurité. Les reporters animaliers investissent de plus en plus dans ces technologies pour capturer des images sans cesse plus sensationnelles.

Michael Nichols a passé les deux dernières années à vivre parmi un groupe de lions en Tanzanie. Ayant remporté de nombreux prix pour ses travaux, il s’est lancé dans la réalisation d’un document sur des lions du Serengeti en juillet 2011 avec pour objectif de se glisser dans l’intimité des fauves.


Face au fait que ces animaux ne supportent pas le regard de l’homme, et que leur contrariété peut rapidement amener à des drames pour les photographes, différentes options ont été développées pour capturer des images au plus proche de la horde.

Pour des images toujours plus naturelles et intimes, les photographes ont désormais recours à des robots et autres drones volants. Cela n’empêche pas les animaux étudiés de devoir se familiariser avec ces appareils, surtout concernant le drone volant qui se révèle bruyant, mais dans l’ensemble ces dispositifs permettent aujourd’hui de saisir des images jamais capturées jusque là.

Le National Geographic vient de mettre en ligne un court documentaire présentant l’utilisation de ces nouvelles technologies dans le travail des reporters.

Du drone volant équipé d’un DSLR et piloté avec une paire de lunettes virtuelles au tank embarquant 2 caméras standard accompagnées de 2 autres GoPro, les reporters son équipés comme de véritables soldats, y compris la nuit avec des lunettes de vision nocturne et des projecteurs dont la lumière n’est pas visible pour les fauves afin de ne pas perturber leurs activités naturelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire