jeudi 16 juin 2011

Comment dépasser la violence implicite des rapports individuels aux savoirs ?

Une éducation populaire, hors du cadre scolaire, tout au long de la vie
Par Hugo Fourcade, président de l'Université populaire de Bordeaux

Le savoir serait-il devenu une marchandise comme une autre ? La réforme des lycées et des universités, l’évacuation des questions sociétales des programmes, la lente transformation de l’université en entreprise, l’avènement du « marché de l’éducation » et de l’« économie de la connaissance » nous amènent inévitablement à nous questionner sur le rôle attribué aux savoirs dans notre société (marchande). Il ne faudrait pas que la réflexion vienne gêner la rentabilité attendue d’un diplôme. Penser par soi-même, à quoi bon ? Cela ne figurera pas sur votre CV.

Mais le savoir n’est pas seulement celui de la « recherche et développement », celui des sciences exactes et concrètes, aux débouchés industriels évidents. C’est aussi une question éminemment politique. Le savoir est un pouvoir social.

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