PROPOS SUR L’EDUCATION, système complexe exigeant pour sa performance la conjonction des trois sous-systèmes éducatifs : l’éco-éducation, la coéducation, l’auto-éducation.Ce système complexe dont la finalité pourrait être celle que donne Paul RICOEUR : « Tendre à la vie bonne pour soi, avec et pour les autres, dans des institutions justes. » Pour cela, l’éducation a pour but de former « des agents économiques actifs et des personnes sociales responsables » comme le disait si bien François PERROUX En conséquence, la fonction d’éduquer n’est pas apprendre à croire, mais à penser et à agir » selon la belle formule d’Hannah ARENDT. La fonction éducative transcende toutes les autres fonctions sociétales qu’il s’agisse du travail, du loisir, de la santé, de l’environnement et de l’habitat. Elle vise à donner, à la personne, la gouvernance de lui-même en respectant des valeurs morales qui l’incitent à agir d’une manière éthique et responsable. ... Si la finalité de l’éducation n’a pas changé, par contre le contexte a changé. Nous vivons aujourd’hui dans une société cognitive, irriguée par des réseaux de savoirs où transmettre, échanger, motiver, partager, innover, gérer des projets, sont des conditions de progrès, conditions Inhérentes à une éducation performante en qualité, efficacité et efficience ... Sachons que le pauvre de demain sera un SDN (sans domicile numérique) : il n’aura pas accès à des espaces numériques irrigués par des réseaux de savoirs où l’information devient une énergie de développement personnel.,. valorisant le capital éducatif de chacun. ... Que faire pour la fertilisation des intelligences ? Développons l’écoéducation . Elle fertilise les espaces civils, en particulier ceux fréquentés par les défavorisés. Elle porte en germe les conditions d’une connectique de compétences et une mutualisation des connaissances au profit de l’apprenant. Développons l’auto-éducation. Les NTIC ont donné, un élan considérable à l’autoformation en la facilitant,. La relation directe de soi à la connaissance relève du goût de s’informer, d’imaginer, de créer à condition que l’enseignement crée une appétence qui dépasse les bancs de l’école et dure tout au long de la vie . Développons la coformation. Il s’agit là, face à une problématique donnée et conscientisée, d’une mise en commun d’expériences et de savoir-faire pour gérer des projets partagés qui reposent sur une montée en compétence collective. Ajoutons que dans cette démarche s’appliquent les deux principes de management d’un groupe : la gouvernance et la subsidiarité. De plus, il est souvent souhaitable que la coéducation fasse appel à la coopération intergénérationnelle. Celle-ci est porteuse de mémoire et d’expériences permettant de mieux appréhender le passé et de mieux imaginer le futur souhaitable. ... par jeudi 16 juin 2011 educavox.fr Lire le texte complet http://www.educavox.fr/Eco-education-coeducation-auto |
jeudi 16 juin 2011
Eco-éducation, coéducation, auto-éducation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire