Comme bien des professionnels du milieu, j'ai été surpris en découvrant que l'EEMI, école créée par trois entrepreneurs du Web (Free, Meetic, Vente-Privee.com), se proclamait la première école française des métiers d'Internet.
Mon étonnement a été d'autant plus grand que j'ai fondé il y a trois ans un cursus de webdesign au sein de Lisaa et que, chargé autant de son organisation pédagogique que de sa communication, je n'avais pas eu l'audace à l'époque de nous proclamer les « premiers ».
Et pour cause : j'ai moi-même été diplômé en 2001 de l'ancêtre du master Gestion éditoriale communication internet (Geci) de Lyon-II, une formation consacrée aux métiers de la communication sur Internet.
Le label Internet est devenu une nécessité pour éviter la ringardisation.
Quittez un instant cet article et tapez « formation internet » sur Google. Vous êtes noyés sous le flot des réponses ? Moi aussi, et ça nous entraîne vers la question suivante : au fait, de quoi parle-t-on ? Internet, c'est quoi au juste ?
Internet, c'est également une société mondialisée, la nôtre, une culture, des idéaux souvent contradictoires mais porteurs d'espoirs parfois concrets comme en témoigne le printemps arabe, parfois amèrement déçus comme en Chine avec des dizaines de cyberdissidents emprisonnés.
Il était confiné aux ordinateurs mais il a glissé vers le mobile et la télévision. Ses contours sont flous et mouvants. Il colle à presque tous les aspects de la société humaine, mute et évolue avec eux. Tout cela fait-il d'Internet une discipline qu'on pourrait enseigner ? Rien n'est moins sûr.
En tout état de cause, même une formation professionnalisante ne devrait pas se contenter de définir Internet par le prisme étriqué des besoins de recrutement des entreprises. L'EEMI affirme – et ça serait son originalité si l'Hetic ne l'avait pas fait avant – faire de l'Internet et ne faire que ça. J'avoue que ce positionnement me laisse perplexe.
(...)
Par François Vermorel | Consultant internet et coordinateur... | 21/06/2011 | 18H40
Lire la suite http://eco.rue89.com/2011/06/21/enseigner-internet-cest-aussi-complique-quune-bonne-paella-210265
Mon étonnement a été d'autant plus grand que j'ai fondé il y a trois ans un cursus de webdesign au sein de Lisaa et que, chargé autant de son organisation pédagogique que de sa communication, je n'avais pas eu l'audace à l'époque de nous proclamer les « premiers ».
Et pour cause : j'ai moi-même été diplômé en 2001 de l'ancêtre du master Gestion éditoriale communication internet (Geci) de Lyon-II, une formation consacrée aux métiers de la communication sur Internet.
Un label antiringardisation
Les formations sur les métiers d'Internet sont nombreuses et parfois anciennes. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, la vénérable institution universitaire n'a pas été en reste et les premiers cursus ont vu le jour dès la fin des années 90. Quant aux écoles, des cursus créatifs et artistiques aux business schools en passant, bien sûr, par les formations d'ingénieurs, elles ont vite franchi le pas avec plus ou moins de bonheur.Le label Internet est devenu une nécessité pour éviter la ringardisation.
Quittez un instant cet article et tapez « formation internet » sur Google. Vous êtes noyés sous le flot des réponses ? Moi aussi, et ça nous entraîne vers la question suivante : au fait, de quoi parle-t-on ? Internet, c'est quoi au juste ?
Peut-on faire de l'Internet et ne faire que ça ?
Internet, c'est une technologie et peu importe au fond qu'elle ait été inventée par le Pentagone ou par un réseau de chercheurs. C'est de la création graphique, c'est du rédactionnel, c'est de l'informatique. C'est du business, aussi, beaucoup, et les trois fondateurs de l'EEMI ont raison de le rappeler.Internet, c'est également une société mondialisée, la nôtre, une culture, des idéaux souvent contradictoires mais porteurs d'espoirs parfois concrets comme en témoigne le printemps arabe, parfois amèrement déçus comme en Chine avec des dizaines de cyberdissidents emprisonnés.
Il était confiné aux ordinateurs mais il a glissé vers le mobile et la télévision. Ses contours sont flous et mouvants. Il colle à presque tous les aspects de la société humaine, mute et évolue avec eux. Tout cela fait-il d'Internet une discipline qu'on pourrait enseigner ? Rien n'est moins sûr.
En tout état de cause, même une formation professionnalisante ne devrait pas se contenter de définir Internet par le prisme étriqué des besoins de recrutement des entreprises. L'EEMI affirme – et ça serait son originalité si l'Hetic ne l'avait pas fait avant – faire de l'Internet et ne faire que ça. J'avoue que ce positionnement me laisse perplexe.
(...)
Par François Vermorel | Consultant internet et coordinateur... | 21/06/2011 | 18H40
Lire la suite http://eco.rue89.com/2011/06/21/enseigner-internet-cest-aussi-complique-quune-bonne-paella-210265
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