A l’occasion du Salon du Bourget, zoom sur un projet qui pourrait bien changer notre façon de voir le transport aérien. "Personal Plane" est un projet européen coordonné par l’ONERA depuis octobre 2009. Son ambition: évaluer la viabilité d’un système de transport aérien personnel à horizon 2030 et identifier les pistes de recherche à suivre.
Le projet "PPlane" étudie la faisabilité et la pertinence d’un ensemble de véhicules gérés par un pilote au sol et en contact avec le contrôle aérien via des liaisons de données (satellites par exemple) : le système de transport aérien personnel.
Lancé le 1er octobre 2009 pour une durée de 30 mois, leprojet "PPlane" s’inscrit dans le 7ème programme cadrede la Commission Européenne qui le finance majoritairement. 13 partenaires de recherche (centres de recherche, universités et industriels) sont fédérés par l’Onera qui coordonne le projet.
Un point d’étape a été présenté par les experts de l’Onera lors des Aerodays 2011 à Madrid.
Date : 21 juin 2011
Plus d’informations sur http://www.pplane-project.org/
Source : Point d’étape sur le projet européen "PPlane" coordonné par l’Onera : L’avion personnel est-il envisageable à horizon 2030, avril 2011
Lien :
Le site internet de l’Office national d’études et recherches aérospatiales (ONERA)
Le transport aérien personnel est-il envisageable pour compenser des réseaux routier et ferroviaire insuffisants et se substituer aux longs trajets en voiture ?
Le projet "PPlane" étudie la faisabilité et la pertinence d’un ensemble de véhicules gérés par un pilote au sol et en contact avec le contrôle aérien via des liaisons de données (satellites par exemple) : le système de transport aérien personnel.
Lancé le 1er octobre 2009 pour une durée de 30 mois, leprojet "PPlane" s’inscrit dans le 7ème programme cadrede la Commission Européenne qui le finance majoritairement. 13 partenaires de recherche (centres de recherche, universités et industriels) sont fédérés par l’Onera qui coordonne le projet.
Un point d’étape a été présenté par les experts de l’Onera lors des Aerodays 2011 à Madrid.
Quelle méthodologie pour le consortium de recherche "PPlane" ?
Afin de définir le système de transport aérien personnel du futur, différents paramètres ont été pris en compte :
- La sécurité (qui implique une automatisation complète) et la règlementation
- L’impact sur l’environnement (bruit, pollution)
- L’acceptabilité sociale et les facteurs humains (l’interface homme/machine ainsi que la gestion au sol du trafic aérien)
- Les technologies d’automatisation et de contrôle (l’automatisation des aéronefs, la gestion au sol...)
Quels premiers concepts potentiels en matière de "Personal Plane" ?
Les différents paramètres étudiés permettent d’aboutir à des concepts d’aéronefs dont voici quelques exemples :
- Bi-turbo propulseur (visuel ci-dessus)
- Engin biplace doté de 6 moteurs électriques (visuel ci-contre)
- Engin prévu pour un décollage vertical
- Bimoteur à piston diesel
Date : 21 juin 2011
Plus d’informations sur http://www.pplane-project.org/
Source : Point d’étape sur le projet européen "PPlane" coordonné par l’Onera : L’avion personnel est-il envisageable à horizon 2030, avril 2011
Lien :
Le site internet de l’Office national d’études et recherches aérospatiales (ONERA)
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