samedi 25 juin 2011

Prêts FMI et Banque mondiale: l'Egypte abandonne ses demandes

L'Egypte abandonne ses demandes de prêts au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale, a déclaré samedi Abdelfattah el-Guebali, conseiller du ministre égyptien des Finances Samir Radwane.

Nous avons décidé de ne pas avoir recours aux prêts des institutions financières internationales, a-t-il affirmé à l'AFP.

Cette décision a été prise après des pressions de l'opinion publique, hostile à ces prêts, et la présentation d'un projet de budget pour l'année fiscale 2011-2012 prévoyant une réduction des dépenses publiques, a-t-il précisé.

Le gouvernement a suivi une politique de réduction du déficit budgétaire de l'Etat dans son dernier projet, a-t-il expliqué.

Pour financer son déficit, l'Egypte s'appuiera désormais sur des prêts locaux et sur les aides et dons, a-t-il ajouté. ...

Deux pays du Golfe vont aider au redressement de son économie: le Qatar avec des investissements de 10 milliards de dollars et l'Arabie Saoudite, avec près de quatre milliards de dollars d'aide sous forme de prêts à long terme et de dons. ...

(©AFP / 25 juin 2011 11h34)

Lire l'information complète ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire