La plateforme d’imagerie à bord de Tara est baptisée T.A.O.M.I. (Tara Oceans Marine biology Imaging platform). Elle est dédiée à la biologie marine et l’observation des organismes du plancton, de quelques micromètres a un centimètre. Elle permet de faire trois grands types d’analyses : l’analyse de flux, la microscopie, et la macrophotographie.
Les analyses de flux mesurent de façon continue les variations de l’eau de surface et son plancton : nombre, tailles, efficacité de la photosynthèse... Mais elles permettent aussi la prise de photographies des échantillons collectées à différentes profondeurs par les appareils de collecte placés à l’arrière de Tara ou par les filets à plancton.
Quatre appareils se partagent le travail de collecte :
- le FRRF (Fast Repetition Rate Fluorometry) permet de mesurer l’efficacité de la photosynthèse.
- le SeaFlow (cytomètre de flux en continu) permet une lecture précise temporelle et spatiale de la distribution des populations d’algues microscopiques.
- le NASA analyse plusieurs paramètres physicochimiques de l’eau.
- La FlowCam est un appareil qui associe un cytomètre et un microscope pour le suivi rapide d’organismes de taille très différente.
Sur Tara, l’imagerie se fait de quatre manières différentes : imagerie sous-marine, stéréomicroscopie, microscopie à fluorescence et microscopie de fluorescence à feuille de lumière. Cela permet d’observer le plancton dans son milieu naturel à faible résolution puis de procéder à des mesures plus précises a bord avec des marquages spécifiques et d’effectuer des reconstructions tridimensionnelles de certains organismes.
Les appareils embarqués comprennent :
- un UVP (Underwater Video Profiler) développé à la station marine de Villefranche-sur-Mer. Il permet d’observer le plancton pendant la collecte.
- un stéréomicroscope pour observer, trier, disséquer et préparer le plancton à faible grossissement.
- un stéréomicroscope à fluorescence pour l’imagerie de haute définition et la vidéomicrographie.
- un microscope de fluorescence à feuille de lumière, prototype du Laboratoire de Microscopie Optique du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, pour l’imagerie tridimensionnelle. ...
Photographies :
- Planton collecté en baie de Villefranche-sur-mer par Johan Decelle et imagé avec un microscope confocal (Olympus) avec un objectif 10x en fluorescence (488nm). Les images représentent des projections de 25 plans (espacement : 2mm).
- Organisme marin Copyright C. Sardet - Tara Oceans
Source :
Site internet Tara Oceans - Technologies : Imagerie pendant l’expédition Tara Oceans
science.gouv.fr
Date : 08 juin 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire