samedi 18 juin 2011

Identité numérique, sensibiliser les élèves



 

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d’établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique.

Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l’identité numérique, c’est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l’établissement. Même l’établissement a une identité numérique...

Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d’articles, de renseignements et authentifications complétés lors d’achats sur internet.

Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux.
L’identité numérique peut également être choisie, gérée, contrôlée : écriture de blogs, d’articles dans Wikipédia, de curriculum vitae numériques déposés sur des espaces collaboratifs... On parle également de e-réputation, de personal branding.

On s’aperçoit très rapidement qu’il n’existe pas une identité, mais des identités, et celles-ci doivent être combinées pour permettre la perception globale d’un individu. L’identité n’est donc pas un produit figé ou fini, mais un processus en perpétuelle évolution. Et, tout comme son identité réelle, l’identité numérique est, elle aussi, plurielle, active et changeante.

par pierrevalade samedi 18 juin 2011

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