mercredi 22 juin 2011

La Banque mondiale prêtera 500 millions de dollars à la Tunisie

La Banque mondiale a annoncé mardi que son conseil d'administration avait entériné un prêt d'un demi-milliard de dollars à la Tunisie, dans le cadre d'un programme de financement promis en mai au pays pour aider sa transition démocratique.

Le 24 mai, quatre mois après le renversement du président Ben Ali, la Banque avait promis pour Tunis jusqu'à 1,5 milliard de dollars sur deux ans, "en fonction du rythme et de l'étendue des réformes".

La Banque mondiale a dit vouloir soutenir le gouvernement "dans quatre domaines-clés": la réforme du système politique et administratif, l'emploi, les politiques sociales et le développement du secteur financier.

"La Tunisie a tourné une page de son histoire. Nous avons beaucoup de besoins dans cette Tunisie post-révolutionnaire mais en tant que gouvernement de transition, nous avons travaillé avec la Banque mondiale et ses partenaires pour trouver un moyen de commencer à nous attaquer aux défis les plus pressants et immédiats", a affirmé le premier ministre Béji Caïd Essebsi, cité dans le communiqué.

"Le pays fait face à un moment historique et la Banque et ses actionnaires reconnaissent que le soutien pour les réformes politiques et administratives sera aussi important que l'argent pendant cette période", a estimé le président de l'Institution d'aide au développement, Robert Zoellick.

Cette annonce intervient au lendemain de la condamnation par contumace de M. Ben Ali et de son épouse Leïla Trabelsi à 35 ans de prison, au terme d'un procès d'une journée pour détournement de fonds publics.(belga)

21/06/11 22h50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire