La Banque mondiale a annoncé mardi que son conseil d'administration avait entériné un prêt d'un demi-milliard de dollars à la Tunisie, dans le cadre d'un programme de financement promis en mai au pays pour aider sa transition démocratique.
La Banque mondiale a dit vouloir soutenir le gouvernement "dans quatre domaines-clés": la réforme du système politique et administratif, l'emploi, les politiques sociales et le développement du secteur financier.
"La Tunisie a tourné une page de son histoire. Nous avons beaucoup de besoins dans cette Tunisie post-révolutionnaire mais en tant que gouvernement de transition, nous avons travaillé avec la Banque mondiale et ses partenaires pour trouver un moyen de commencer à nous attaquer aux défis les plus pressants et immédiats", a affirmé le premier ministre Béji Caïd Essebsi, cité dans le communiqué.
"Le pays fait face à un moment historique et la Banque et ses actionnaires reconnaissent que le soutien pour les réformes politiques et administratives sera aussi important que l'argent pendant cette période", a estimé le président de l'Institution d'aide au développement, Robert Zoellick.
Cette annonce intervient au lendemain de la condamnation par contumace de M. Ben Ali et de son épouse Leïla Trabelsi à 35 ans de prison, au terme d'un procès d'une journée pour détournement de fonds publics.(belga)
21/06/11 22h50
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire