Attestant de la propriété intellectuelle d’une invention, les brevets sont devenus de vraies armes entre les fabricants hi-tech. Économie juteuse, le marché des smarphones attise la guerre des marques…
Les marques se sont toujours écharpées autours de leurs brevets. Le plus souvent déposés auprès de l’Office Américain de la Propriété intellectuelle (USPTO), l’équivalent de l’INPI en France, les dits brevets attestent de la propriété d’une découverte ou d’une invention. Ambiance : « c’est moi qui l’ai fait » ! Quiconque voudra ensuite recourir à la technologie décrite dans le brevet devra s’acquitter de royalties auprès de l’inventeur. Le strict principe de la « propriété intellectuelle »… On n’ose imaginer les millions de dollars engrangés à ce titre par Sony et Philips, inventeurs du compact disc en 1979…
Apple attaque Samsung qui… attaque Apple
« Picasso disait : les bons artistes copient, les grands artistes volent ». Evoquant le génial artiste en 1996, un certain Steve Jobs donnait le ton des années numériques qui allaient suivre. Concurrence oblige, les firmes d’électronique grand public vont toutes tenter d’imposer de nouvelles technos à… grands coups de brevets. ... Ce type de combat est aujourd’hui devenu quasi quotidien entre les fabricants de smartphones. Pas étonnant : le marché, est estimé à 450 millions d’appareils vendus dans le monde en 2011 (source : IDC). Ainsi, pas une semaine sans qu’un constructeur ne dépose plainte contre un autre devant l’International Trade Commission (IOTC). ...
Le brevet comme arme offensive et défensive
Un simple jeu du « c’est toi le chat » ? Non, car par-delà ces imbroglios juridiques se cache une véritable guerre économique dans laquelle la bataille autour des brevets est aussi une arme. Les experts en attestent : les attaques d’Apple visent souvent sans le citer un concurrent encombrant, en l’occurrence Google et son système d’exploitation Android. Retarder des sorties, prendre le leadership sur une technologie, contrarier le dynamisme d’un rival mais aussi toucher des revenus à la suite d’accords ou de procès : beaucoup de motivations apparaissent en filigrane.
Plus de 800 brevets déposés quotidiennement
Contre toute attente, ce ne sont pas les fabricants de smartphones qui ont déposé le plus de brevets l’an passé. Selon IFI Claims Patent Services, l’entreprise la plus innovante ne serait autre qu’IBM avec 5896 dépôts de brevets.
Mais rien n’indique si ses brevets donneront effectivement naissance à de nouveaux produit… Suivent Samsung (4551), Microsoft (3094), Canon (2552), Panasonic (2482), Toshiba (2246), Sony (2150), Intel -1653), LG Electronics (1490) et HP (1480). En un an, 219 614 brevets ont ainsi été déposes aux Etats-Unis, soit 829 par jour. Les services juridiques des marques d’électronique n’ont pas fini de se faire des cheveux…
Posté par christophe.sefrin 19 mai 2011 à 19 h 14 min
techyou.fr
Apple attaque Samsung qui… attaque Apple
« Picasso disait : les bons artistes copient, les grands artistes volent ». Evoquant le génial artiste en 1996, un certain Steve Jobs donnait le ton des années numériques qui allaient suivre. Concurrence oblige, les firmes d’électronique grand public vont toutes tenter d’imposer de nouvelles technos à… grands coups de brevets. ... Ce type de combat est aujourd’hui devenu quasi quotidien entre les fabricants de smartphones. Pas étonnant : le marché, est estimé à 450 millions d’appareils vendus dans le monde en 2011 (source : IDC). Ainsi, pas une semaine sans qu’un constructeur ne dépose plainte contre un autre devant l’International Trade Commission (IOTC). ...
Le brevet comme arme offensive et défensive
Un simple jeu du « c’est toi le chat » ? Non, car par-delà ces imbroglios juridiques se cache une véritable guerre économique dans laquelle la bataille autour des brevets est aussi une arme. Les experts en attestent : les attaques d’Apple visent souvent sans le citer un concurrent encombrant, en l’occurrence Google et son système d’exploitation Android. Retarder des sorties, prendre le leadership sur une technologie, contrarier le dynamisme d’un rival mais aussi toucher des revenus à la suite d’accords ou de procès : beaucoup de motivations apparaissent en filigrane.
Plus de 800 brevets déposés quotidiennement
Contre toute attente, ce ne sont pas les fabricants de smartphones qui ont déposé le plus de brevets l’an passé. Selon IFI Claims Patent Services, l’entreprise la plus innovante ne serait autre qu’IBM avec 5896 dépôts de brevets.
Mais rien n’indique si ses brevets donneront effectivement naissance à de nouveaux produit… Suivent Samsung (4551), Microsoft (3094), Canon (2552), Panasonic (2482), Toshiba (2246), Sony (2150), Intel -1653), LG Electronics (1490) et HP (1480). En un an, 219 614 brevets ont ainsi été déposes aux Etats-Unis, soit 829 par jour. Les services juridiques des marques d’électronique n’ont pas fini de se faire des cheveux…
Posté par christophe.sefrin 19 mai 2011 à 19 h 14 min
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