vendredi 10 juin 2011

Quelques informations allemandes à caractère scientifique et technologique

Extraites du site : http://www.bulletins-electroniques.com/be_allemagne_529.htm


Energie


Un système d'électrolyse développé par des chercheurs allemands permet de transformer de l'électricité en méthane à partir d'eau et de dioxyde de carbone : "Power-to-Gas".

Les recherches ... sur le procédé de fabrication de méthane à partir d'eau, de dioxyde de carbone et d'électricité, ont été transposées à l'échelle industrielle ... L'installation, qui sera complètement opérationnelle en 2013, aura une capacité de 6,3 mégawatts. ...


Mobilité



La Deutsche Bahn teste à partir de juin 2011 et pour une durée de trois mois une nouvelle carte de transport multimodale.

Outre la possibilité d'emprunter l'ensemble des transports en commun du réseau berlinois, l'abonnement comprend un bonus de 50 euros par mois permettant de louer les véhicules électriques et hybrides de la société d'auto-partage exploitée par la DB. En outre, la location de vélos est incluse dans une limite de 30 minutes par utilisation. Le montant de la carte s'élève à 78 euros par mois. Après la phase-test, la DB décidera de la poursuite ou non de la mise en service de cette carte de transport multimodale.




A l'occasion de la nuit de la science à Berlin le 28 mai 2011, une borne de recharge rapide pour véhicules électriques de la société RWE est entrée en service à Berlin-Schöneberg. Celle-ci combine à la fois la technologie de recharge en courant alternatif (AC) avec l'avantage de vitesse de la recharge en courant continu (DC).

Grâce à une puissance de 22 kW AC et jusqu'à 50 kW DC, la borne permet une recharge de véhicule électrique jusqu'à à six fois plus rapide (AC), respectivement douze fois plus rapide (DC) qu'avec une prise conventionnelle. La station de recharge rapide remplit les standards internationaux en matière de sécurité, comme l'interruption instantanée du courant électrique lors du débranchement du véhicule. Elle est de plus intégrée à une station d'auto-partage exploitée par la Deutsche Bahn. ...


Biotechnologie


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66979.htm

La fabrication du papier produit des quantités importantes d'eaux usées, dont le coût du traitement en station d'épuration est relativement élevé. Michael Herrenbauer de l'Université technologique de Mittelhessen (THM) à Gießen (Hesse) travaille à la récupération de matières premières d'origine biologique dans ces eaux pour l'industrie du plastique. Pour soutenir ce projet, le Ministère fédéral pour l'enseignement et la recherche (BMBF) met à disposition un budget de 250.000 euros.

L'équipe de recherche ... se concentre sur la récupération de la lignine, contenue en grande quantité dans les eaux usées produites par l'industrie du papier. La lignine est un des principaux composants du bois. Elle est présente principalement dans les plantes vasculaires et dans quelques algues. Ses principales fonctions sont d'apporter de la rigidité, une imperméabilité à l'eau et une grande résistance à la décomposition. Cependant elle gène la fabrication du papier blanc (notamment responsable du jaunissement du papier après exposition au soleil), et est donc retirée du bois par un procédé de blanchiment et se retrouve stockée dans les eaux usées. "La matière première des plastiques est d'ordinaire le pétrole", explique Michael Herrenbauer. "Nous souhaiterions pouvoir gagner en matière première d'origine biologique pour contourner le cycle de genèse basé sur le pétrole".


Matériaux



"C'est une percée dans les sciences des matériaux", a déclaré Jörg Müller de l'Université technique de Hambourg-Harbourg à propos des résultats de ses travaux, menés en partenariat avec des scientifiques du Centre de recherche Helmholtz de Geesthacht (Schleswig-Holstein) et de l'Institut de recherche en métaux de Shenyang (Chine). Jörg Müller et son collègue chinois Hai-Jun Jin décrivent leur avancée dans un article publié dans la revue Science [1] : un nouveau métal hybride à hautes performances dont la résistance et la ductilité sont modifiables instantanément grâce à un signal électrique. Ainsi, contrairement aux matériaux conventionnels dont les propriétés sont fixées d'avance, il est notamment possible de faire passer très rapidement ce métal d'un état rigide et cassant à un état souple et ductile. ...

Technologies de l'information et de la communication



Des chercheurs et des industriels européens ont ainsi uni leurs forces pour rapprocher Internet des objets de la vie quotidienne et permettre un échange d'information facilité.

Les partenaires du projet IOT-A développent un modèle d'architecture de référence qui permettra à tous les objets et systèmes de données de se connecter entre eux via Internet, optimisant ainsi l'interopérabilité des technologies. D'après le consortium, composé de 20 membres, les avantages d'un modèle d'interaction en temps réel sont nombreux. Il permettrait par exemple d'aboutir à de meilleurs soins de santé, à des réductions en termes de coûts énergétiques, à des chaînes d'approvisionnement plus sûres et à une congestion du trafic réduite. ...



Le "Cloud computing" reste une source de controverses. Si certains ont salué l'énorme potentiel des serveurs externalisés en nuage virtuel, dans lesquels les logiciels et les données des entreprises ne sont plus locales mais traitées dans des infrastructures partagées, les autres mettent en garde contre ses risques. En effet, si Amazon et Google confiaient leurs serveurs de données clients à un prestataire privé, personne ne sait exactement ce que ces fournisseurs seraient en mesure d'entreprendre avec les informations récoltées. De plus, ces fournisseurs de "cloud" privé pourraient même présenter des lacunes flagrantes de sécurité.

Les scientifiques de l'Institut de sécurité des réseaux et des données de l'Université de la Ruhr à Bochum (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) l'ont prouvé la semaine dernière : sur la plate-forme cloud "Eucalyptus", les chercheurs ont pu contourner le système de sécurité et ainsi accéder à toutes les données et fonctionnalités dans le nuage, qui a été immédiatement fermé. ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire