mercredi 15 juin 2011

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre

Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan.

Autant d’attitudes dont Katie Salen prend le contrepied. Dans le cadre des rencontres organisées par le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire), autour des nouveaux modèles d’apprentissage à l’école et de la place de l’enfant, elle a défendu le rôle de la technologie dans l’élaboration de projets communs dans lesquels l’expertise des élèves est reconnue au même titre que celle du professeur.

Cette conceptrice de jeux a créé en 2009, à New York, l’école Quest to learn, un établissement public, qui n’accueille donc pas forcément des enfants issus de familles privilégiées. ...

La caractéristique d’une classe de Quest to learn est qu’à l’enseignant traditionnel s’adjoint un concepteur de jeu qui aide les enfants à développer leur projet : car chaque classe doit mettre en place un jeu correspondant aux enseignements qu’elle reçoit. Le concepteur conçoit l’environnement ludique, mais les jeunes sont aux manettes pour élaborer les règles du jeu et les divers événements.

 Comment la diffusion des savoirs s’articule-t-elle avec l’attitude ludique ? En fait, les programmes sont les mêmes que dans l’enseignement traditionnel : l’enfant acquiert des compétences en maths, en physique, en histoire, en lettres, mais en passant par des procédures radicalement différentes. Pour l’année 2011, par exemple, le programme de physique est exploré à travers un module de 10 semaines, Invisible Pathways (.pdf), les chemins invisibles”.


 L’ARTICLE EN INTEGRALITE ET RESSOURCES INTERNET ACTU (Article Rémi SUSSAN)

par Michelle Laurissergues(son site) vendredi 10 juin 2011
Educavox

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